Informations Générales Sur La Roulotte


Une roulotte est un type d’habitation préfabriquée qui peut être transportée par le biais d’une semi-remorque. On trouve généralement ce type d’habitation dans les campings ou dans des lieux réputés être d’installation provisoire. Certains particuliers installent des roulottes sur leurs propriétés privées. Les maisons préfabriquées désignent des résidences qui sont construites dans une usine et qui sont transportés en l’état jusqu’au lieu prévu pour leur établissement pour y être installés.

Évolution de la roulotte

La roulotte est généralement accrochée à l’arrière d’un véhicule qui la tracte lors des déplacements. À cet effet, les roulottes sont la solution de logement par excellence, pour ceux qui ont aimé voyager. Pendant les années 1950, cependant, les roulottes étaient le plus généralement utilisées comme des unités de logement pour les personnes qui ne sont pas dotées de ressources financières suffisantes, car elles étaient peu coûteuses. A cette époque, le prix du ciment et du béton était important. Par conséquent, le défaut de fondation pour la roulotte, qui nécessite l’utilisation de ces matériaux de construction, en faisaient un choix d’habitation avantageux.

Le type de roulotte régulièrement utilisé à cette époque, était ceux de 30 pieds de largeur (9 m), aussi connu sous le nom de mobile-home, ce qui faisait encore plus de la roulotte, une résidence permanente viable. En outre, les roulottes étaient présentées de sorte à avoir le look d’une résidence d’habitation traditionnelle.

De nos jours la roulotte a véritablement évolué tant dans son acceptation que dans sa présentation, qui en est un corollaire. Étant perçue comme, l’outil essentiel pour une personne nomade et un symbole de liberté, la roulotte actuelle est de largeur plus petite et moins lourde, de sorte à favoriser son déplacement perpétuelle sur de longue distance par de petits véhicules. Pour ce faire, des matériaux résistants et légers sont utilisés pour la fabrication.

Comment se présente une roulotte ?

Disponible dans des tailles diverses, les roulottes abritent généralement des populations ne dépassant pas quatre personnes. Elles sont équipées de cuisines, des salles de bains et sont pourvues d’électricité. Certaines sont même équipées d’un chauffage central, surtout si elles sont destinées à être occupées toute l’année et non seulement l’été. Les roulottes sont également dotées d’une très bonne isolation thermique, car elles sont particulièrement utilisées en été par les vacanciers.

Les différentes largeurs disponibles pour les roulottes sont les 10 pieds (3 m) ou 12 pieds (3.7 m) larges, mais elles sont aussi disponibles dans les longueurs de 8 pieds (2.4 m), 13 pieds (3.9 m) et 14 pieds (4.3 m). D’autres ont conservés les longueurs d’antan qui peuvent varier de 29 à 37 pieds (8.8-11.2 m).

La roulotte dispose de châssis avec des axes tournés vers l’extérieur qui permettent d’y attacher des roues, mais cela ne signifie pas que la roulotte puisse fonctionner comme un véhicule. C’est pourquoi, les roulottes ne sont pas d’habitude équipées d’outils de suspension, de freins, ou des pneus permanents.

Bénéfices liés à l’usage de la roulotte

L’usage de la roulotte présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce type d’habitation est adapté aux vies itinérantes, notamment celles de personnes dont leur activité exige des déplacements de façon permanente. En outre, comme nous l’avons signifié tantôt, la roulotte symbolise la liberté mais aussi l’aventure. C’est également un moyen de logement économique, que ce soit en vacances ou non, par rapport aux autres accommodations telles que les hôtels ou résidences d’hôtes. Enfin, avec les évolutions qu’ont connu sa fabrication, la roulotte résiste maintenant à de nombreuses intempéries telles que les vents forts et les pluies. Certaine sont dotés d’extension qui permettent de les fixer solidement dans le sol, tout le temps de leur stagnation.