Visiter Rouen, capitale de la Normandie


Rouen est une grande ville de province qui est située à 150 kilomètres de Paris dans le département de la Seine-Maritime. Ce fut pendant de très longues années la seconde ville de France et cela de l’époque du Moyen-âge jusqu’au XVIIIe siècle. La ville s’est développée autour de la Seine qui la coupe en deux et qui lui donne un port encore très actif de nos jours. Rouen est aujourd’hui la 13eme ville française aux côtés de villes comme Nancy, Grenoble, Strasbourg ou Valenciennes et c’est également la plus grande ville de la région Normandie devant Le Havre et Caen. Cette jolie cité est la capitale historique de la Normandie ce qui en fait l’héritière d’un riche passé historique dont Jeanne d’Arc est une des figures emblématiques. Rouen reste de nos jours une destination de voyage appréciée des amoureux de culture et d’histoire. La ville offre de vastes occasions pour visiter ses maints atouts touristiques qui sont à découvrir au détour d’une balade dans sa vieille ville.

Visites touristiques à Rouen

Malgré les bombardements de la deuxième guerre mondiale, Rouen, ville d’Arts et d’Histoire, a conservé un patrimoine d’exception et un magnifique vieux quartier qui est fait de rues pavées et étroites, de maisons colorées à pans de bois et de somptueux édifices religieux. Ce vieux quartier de la ville nous fait voyager dans une ville d’un autre temps. Découvrir Rouen, découvrir son patrimoine, c’est découvrir l’imposante Cathédrale Notre-Dame avec sa flèche de 152 mètre, qui est la plus haute de France. Cette flèche accompagne et met en valeur les tours sculptées de style gothique, la tour du Beurre construite au XVIe siècle et la tour Saint-Romain construite au XIIe siècle. Claude Monet a effectué plus d’une trentaine de toiles de la cathédrale, ces dernières étant considérées comme parmi les plus beaux chefs-d’œuvre du peintre. Entre autres monuments religieux, on peut continuer la visite de la ville vers l’abbatiale Saint-Ouen qui a été récemment rénovée. Cette abbatiale est aux yeux des amateurs un joyau majeur de l’Art Gothique. La ville au cent clochers qui n’en compte réellement qu’une vingtaine recèle bien d’autres atouts touristiques à découvrir comme la place du vieux marché, le quartier des antiquaires ou encore son célèbre Gros Horloge.

Les voyageurs qui connaissent déjà ou qui prennent le temps de visiter la Normandie trouveront à Rouen une capitale qui est à l’image de la région, riche et opulente de découvertes !