Méthode de fabrication des accessoires de mode : le bijoux


Les accessoires de mode sont des éléments d’habillement qui sont complémentaire des vêtements. Et comme les vêtements, les accessoires de mode ont une fonction à la fois utilitaire et symbolique.

Par exemple, les lunettes  permettent de se protéger du soleil. C’est leur fonction utilitaire. Mais symboliquement, les lunettes sont des objets qui signalent un statut social et un style de vie selon leur marque, leur style, etc.

Soubis est une e-boutique qui propose à des artisans créateurs de vendre des accessoires de mode sur son site (vêtement luxe, bracelet original…etc.). La qualité des matériaux et le savoir faire des artisans en font des pièces uniques et en particulier les bijoux. Nous allons nous intéresser sur les méthodes de fabrication des bijoux.

La méthodes de fabrication des bijoux

La fabrication a peu évolué dans l’ensemble mais on assiste ces derniers année à l’arrivé de procédé numérique pour la création de bijoux.

La fabrication selon la méthode dite de la  » cire perdue  » est une méthode qui fonctionne très bien.

Le principe est de créer le prototype soit en métal soit en cire . Le prototype peut être fait à la main mais désormais il est en général produit virtuellement en 3D sur informatique.
On utilise le prototype pour fabriquer la matrice qui est le moule du prototype. Ensuite avec le moule créé, on fabrique autant d’exemplaires en cire que de bijoux que l’on souhaite produire en série
On met dans l’eau chaque chaque exemplaire de bijou en cire dans du plâtre. Il y a un moule parfait du bijou dans le plâtre.

On chauffe le plâtre pour avoir un moule parfait et on injecte le métal dans le moule de plâtre. A la fin on casse le moule et on récupère le bijoux que l’on peut poli

Le placage :
Le plaquage d’or sur un bijou est dans la majeure partie des cas effectué par « électro-plaquage ». C’est une technique ou l’on dépose une fine couche d’or sur la surface d’un autre métal, le plus souvent du cuivre ou de l’ argent. Dans le cas d’un plaquage d’or sur un bijou en argent, le produit fini est alors appelé un « vermeil ».

Le plaquage d’or réalisé sur de l’argent est utilisé dans la fabrication de bijoux, mais c’est cher à fabriquer de cette manière.
Le cuivre et le laiton sont beaucoup moins chers, la majorité des bijoux en plaqué or sont fabriqués dans ces matières avant d’être plaqués.

La conception d’un bijou comprend donc deux grande phase, la fabrication et la placage. Les artisans créateurs de chez Soubis respectent ses procédés et réalisent des pièces uniques en leur genre.