Une Bonne Climatisation À St-Jerome Pour Un Meilleur Confort De Vie


Saint-Jérôme est une ville du Canada se trouvant au Nord Ouest de Montréal, au pied des montagnes des Laurentides. Son climat est un climat continental humide avec un été tempéré. Au contraire de Montréal, le climat y est un peu plus tempéré. Le froid n’est pas la température dominante, et le climat est très varié et changeant. Une bonne climatisation est fortement recommandée dans cette ville.

Climatisation à St-Jerome : pour le plaisir plus que pour la nécessité

Sauf en période de grand froid et de forte chaleur, le climat dans cette ville Canadienne est assez doux. La climatisation est donc surtout là pour le confort des habitants et pour leur bien-être.

La climatisation est une technique qui consiste à contrôler et à réguler les conditions climatiques d’un bâtiment (le taux d’humidité, la température, le degré de pollution de l’air ambiant, le taux de particule fine…..), dans le but de fournir un meilleur confort aux habitants. Cette technique relève d’un système thermodynamique connu qui est la pompe à chaleur et est une invention assez moderne car elle aurait été inventé en 1902 par Willis Carrier.

C’est un mode de confort particulièrement préconisé lors des périodes tempérées de Saint Jérôme durant la saison estivale où la température peut atteindre facilement les 35 degrés. Mais cependant, la climatisation reste aussi efficace lors des périodes hivernales pour augmenter la température des maisons.

Les nouvelles règlementations concernant la climatisation

Toutes les nouvelles lois font attention aux recommandations des lois internationales dites « Grenelles de l’environnement ». L’installation de climatisation à St-jerome répond aux mêmes normes et règlementations qu’à l’intérieur de tout le Canada. Notamment, le code national de l’habitat, la règlementation thermique et les systèmes de ventilation, la loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999, la DTU 68.1 et la norme XP50-40, la règlementation thermique RT 2005 et le règlement sur l’efficacité énergétique du 02 Novembre 2006.

Toutes ces règlementations rendent plus rigoureuse l’utilisation des climatiseurs et des thermopompes et introduisent des normes minimales ainsi qu’une standardisation des matériels de climatisation, dans le but d’un meilleur rendement énergétique et à des fins écologiques et économiques.

Les lois canadiennes sont devenues plus strictes en matière de travail sur la climatisation que ce soit pour la pose, l’étanchéité ou l’entretien. Désormais, il faut une personne accréditée pour faire ces travaux. Aussi, il faut faire très attention, et approcher les professionnels du métier, même à Saint Jérôme pour ne pas tomber dans l’illégalité.

Un choix assez large de climatisation à St-Jerome est proposé

Les professionnels dans cette ville sont assez nombreux, et il suffit d’aller sur les moteurs de recherche via internet pour s’en rendre compte.

Ils proposent toute une gamme de climatisation, pour toutes les bourses et pour tous les besoins. Différentes climatisations sont proposées par ces professionnels allant du plus moderne au plus rustique. Il existe par exemple les centrales unizones, les multizones ou les autonomes, la climatisation de type « puits canadiens ».

Les offres de climatisation à St-Jerome sont très variées : climatisation HPE et THPE, climatisation avec gaines textiles, climatisation solaire, climatisation basse consommation, climatisation double flux,…. Ces professionnels sont tous généralement accrédités, mais une démarche auprès des institutions administratives du bâtiment de Saint Jérôme n’est pas un superflu comme une rencontre avec l’association des professionnels de la climatisation de Saint Jérôme d’ailleurs.

Le plus important lors de notre choix est de connaitre les besoins et l’argent à mettre dans cet investissement.

Le prix plancher pour la pose de la plus simple des climatiseurs est de 3.000 dollars hors taxe, pour du matériel aux normes et d’assez bonne qualité, sans risque sanitaire et posé par des professionnels du métier. Mais ce prix flambe assez facilement vers les 15.000 dollars voire plus pour du matériel de haut de gamme, le prix d’une pose moyenne varie de 700 à 1500 dollars selon le professionnel et sa renommée.