Fuites urinaires et protection : un mal mais pas une fatalité


De nombreuses personnes voient leur vie quotidienne gâchée pour des raisons de santé que l’on ne peut soupçonner. Souvent tabou, les fuites urinaires sont des aléas de santé dont on ne fait rarement mention alors qu’il s’agit d’un dysfonctionnement assez commun chez la femme comme chez l’homme. Encore aujourd’hui, ce qui est relatif à l’hygiène reste dans une zone d’ombre.

Néanmoins, les statistiques sont éloquentes, une femme sur quatre et un homme sur huit sont victimes au moins une fois dans leur vie d’un problème d’incontinence urinaire. Ce dernier se manifestant de différente manière, à la suite d’un évènement particulier comme une naissance pour la femme ou encore avec la ménopause. Chez l’homme, cela peut être la conséquence d’une hypertrophie de la prostate.

D’autres causes plus générales existent telles que les infections urinaires, le surpoids, le diabète ou encore un choc émotionnel. Et enfin, des problèmes neurologiques peuvent engendrer des dysfonctionnements du système urinaire de divers ordres : incontinence fonctionnelle, vessie hypoactive…

Les raisons des fuites urinaires sont multiples mais les conséquences sont souvent les mêmes, l’inconfort et le repli sur soi. Pour ne pas plonger dans le désespoir, il est nécessaire de se faire aider par un spécialiste qui pourra établir un diagnostic précis sur les causes exactes de vos fuites urinaires et d’y porter des solutions efficaces.

Aujourd’hui, il existe de nombreux remèdes pour mettre fin à ce problème de santé qui s’avère un calvaire pour des millions de personnes. Les  solutions envisageables sont de divers ordres: les exercices physiques, les actes chirurgicaux et médicamenteux ainsi que les protections contre les fuites urinaires.

Auparavant, gênantes et peu confortables les protections étaient trop encombrantes pour être une véritable solution contre les problèmes urinaires. Souvent réservées aux personnes âgées et qualifiées de « couches pour adulte », les protections ont très grandement changées depuis quelques années sous l’impulsion de nombreuses entreprises spécialisées à l’instar de TENA.

De la « couche », nous sommes passés à des produits délicats et élégants. Homme comme femme trouveront plaisir à utiliser ces nouvelles protections. Confortables et discrets, le port des produits contre les fuites urinaires est indétectables et ressemble de plus en plus à de véritables vêtements. L’exemple de la gamme de produit féminin TENA, nous permet de constater les évolutions extraordinaires en matière de protection. A chaque type de fuite, il est recommandé un produit particulier.

Malgré les difficultés que représentent des fuites urinaires au quotidien, il existe de nombreux moyens pour lutter contre ce mal. Alors si vous êtes victime de dysfonctionnement urinaire, prenez votre courage à deux mains et allez voir un spécialiste ou optez pour l’utilisation de protections.