Une parenthèse juste pour soi : aromathérapie, nutrithérapie et phytothérapie, que choisir?


On parle beaucoup de l’aromathérapie, de la phytothérapie et de la nutrithérapie.
En effet, ces méthodes permettent d’améliorer le bien-être physique et mental grâce à des plantes et à des procédés ultra naturels.
Pourtant, peu de gens connaissent les principes de bases de chacune de ces catégories.

La Phytothérapie, pour prodiguer un soin grace aux plantes

On utilise les plantes depuis la préhistoire, voilà les bases de la phytothérapie. Aujourd’hui, la médecine a fait de nombreux progrès, mais quand il s’agit d’un petit rhume, se sent-on obligé de prendre des médicaments?
Les plantes peuvent parfois être de biens meilleurs remèdes, tout en restant très naturels, pour soigner les petites maladies.
On retiendra, par exemple, l’usage de la camomille pour calmer les migraines et autres maux de tête.

L’aromathérapie, le bien être grace à l’huile essentielle et l’huile végétale

En cas d’accumulation de petits tracas, on peut ressentir une certaine nervosité grandissante qu’on ne parvient pas à chasser.
Dans ce cas, la diffusion d’huile essentielle dans les pièces de sa maison peut aider à calmer les nerfs, et à retrouver le sommeil.
Pour ce qui est de l’aspect même de la peau, on peut choisir de s’enduire d’huile végétale. On ne parle bien sur pas de se tartiner d’huile d’olive, mais tout simplement d’assouplir la peau avec, entre autres, de l’huile d’argan.
Attention à ne pas confondre huile végétale et huile essentielle! L’une se diffuser dans l’air, et l’autre s’applique sur la peau.

La nutrithérapie, pour faire le plein de vitamines et de minéraux

La nutrithérapie permet de donner un peu plus au corps et de corriger d’éventuels défaut dans notre alimentation, ou dans la façon dont notre organisme fixe les nutriments.
A travers, par exemple, des compléments alimentaires sous forme de gélules à absorber le matin, ou bien des tisanes à déguster avant d’aller se coucher.
La nutrithérapie renforce ainsi le corps et l’aide à améliorer ses capacités naturelles à détruire les microbes, ou à éliminer les toxines.

Ces trois grandes catégories se classent parmi les médecines douces, et permettent à la fois d’améliorer son bien-être mental et physique.
On les a pour la plupart oubliées en raison des progrés bénéfiques de la médecine.
Mais pour améliorer simplement quelques petits points noirs dans son corps ou dans sa tête, il est dommage de se ruer vers des médicaments chimiques.
On peut tout à fait se soigner par des voies beaucoup plus naturelles.

En savoir plus sur l’aromathérapie, la nutrithérapie et la phytothérapie sur Naterum.fr