Créer son itinéraire de voyage au Vietnam


En préparation d’un prochain voyage au Vietnam, j’ai découvert, un peu par hasard, une application en ligne qui me permettrait de configurer mon circuit comment je le souhaite.

Comment cette application de voyage sur mesure au Vietnam fonctionne-t-elle ? Il doit bien y avoir quelques explications à ce propos sur le site. Essayons la rubrique « créer son voyage ». C’est bien cela. Après un rapide visionnage des vidéos explicatives, cela n’a pas l’air sorcier. Donc, commençons par sélectionner un programme de voyage au Vietnam, puis je pourrai visiblement y apporter toutes les modifications que je souhaite, comme par exemple le choix des activités à chaque étape.

Le programme voyage « Charme du Vietnam » semble plutôt bien équilibré en terme de découverte et de temps : circuit de 14 jours … « une véritable invitation à explorer le Vietnam dans toute sa diversité, en allant au plus près des populations locales découvrir des modes de vie authentiques … qui vous emmènera des premières vallées du Nord aux rives du Mékong, Hanoi, la baie d’Along en passant par Hué, Hoi An, Saigon. »  Optons pour celui-là dans un premier temps. Cela devrait former une bonne base, qu’il sera toujours possible d’adapter. J’ouvre le programme, et je charge un projet en cliquant sur le bouton « sur mesure ». Ok, c’est bien cela, un descriptif du programme sur le volet gauche, et une carte interactive sur le volet droit.

La carte interactive du voyage au Vietnam

Explorons la carte interactive. On dispose d’un effet de zoom et de la possibilité de réaliser des déplacements latéraux. Pratique pour visualiser l’itinéraire du voyage au Vietnam dans sa globalité : Hanoi, Maichau, Halong, Hue, Hoian, Saigon et le delta du Mékong. Mais ce l’est aussi pour regarder le détail du circuit un jour donné : en zoomant par exemple sur Hanoi, je découvre une boucle centrée sur la capitale, allant de Maichau, à Hoalu puis à la baie d’Halong avant de retourner à Hanoi. Au premier abord, on distingue trois types d’objets sur la carte : des points représentant des villes, des traits symbolisant des transferts, et enfin des icones représentant différents modes de transport : vol, train, bateau, voiture.
Que se passe-t-il si je clique sur un trait, un vol par exemple ? Cela correspond bien à ce qui a été décrit dans les vidéos, on obtient le détail du vol en question, le vol Hanoi-Hue en l’occurrence.
Revenons à la carte pour voir ce qu’il se passe si l’on clique sur un point. D’accord, on obtient la liste des jours durant lesquels on passe par la place sélectionnée. Ainsi pour Hanoi, on obtient les jours 1, 2,3 et 6.

Modifier son itinéraire

En survolant Hanoi le jour 3 dans le menu textuel, une information apparait en gris clair « modifier l’itinéraire ou la nuit ». Je clique et un nouveau menu s’ouvre, en me précisant qu’il est possible modifier l’itinéraire depuis Hanoi le jour 3 ou d’ajouter une nuit. Ok j’ai compris, il suffit de sélectionner un jour et un lieu depuis la carte ou le menu contextuel, pour accéder à un menu de modification de l’itinéraire depuis ce point là, le jour considéré.
J’accède au menu « modifier l’itinéraire » depuis Hanoi, et découvre différentes possibilités de modification classées par destination : régionales, nationales et internationales. Pour chacune de ces destinations, on distingue un découpage par mode de transport : avion, train, etc. Il y aussi une catégorie un peu particulière représentée par un paquet cadeau ! Voyons ce qu’elle cache, je clique.
Apparait une liste de circuits courts au départ de Hanoi : Parc national de Cuc Phuong – 1 nuit,  Montagnes des ethnies – 3 nuits, De Babe à Sapa via Hagiang – 6 nuits, avec en regard la carte sur laquelle est tracée l’ensemble des itinéraires. Compris. Commençons par découvrir cela depuis la carte : elle est également interactive. Si je passe sur un itinéraire, il réagit. Je sélectionne la boucle qui passe au nord est du Vietnam, et longue la frontière chinoise. Le zoom sur l’itinéraire me montre le détail de l’itinéraire : Hanoi, le lac Babe, Dong Van, Hagiang, Sapa et retour à Hanoi.
En regard, sur le volet de gauche dans le menu textuel, il y a un descriptif du circuit avec sa durée et son nom « Grand Nord-Est du Vietnam, 6 nuits, Ce circuit vous emmènera au cœur d’une région qui compte parmi les plus belles de tout le Vietnam… ». Formidable.
Il n’y effectivement aucune limite aux possibilités de modification de l’itinéraire pour un voyage au Vietnam sur mesure.