Top 3 des meilleurs conseils pour un bon référencement


Pour être certain de réussir le référencement d’un site Internet, il faut effectuer obligatoirement un audit préalable SEO et choisir des mots clés pertinents.

L’audit SEO

La première étape nécessaire à un référencement réussi est bien évidemment d’en effectuer un audit SEO. Effectué généralement par une agence de référencement, l’objectif de cette étape est de déterminer le positionnement et la visibilité du site internet à référencer. En fonction des résultats de cet audit, l’agence va identifier les forces et axes d’amélioration du positionnement du site sur les moteurs de recherches, mais elle va également définir la stratégie d’optimisation de référencement à mettre en œuvre. Un audit SEO consiste en l’exécution de plusieurs types de contrôles et examens dont les principaux sont :

•             L’Audit Technique qui va examiner les éléments comme le code et les textes

•             L’Audit de Netlinking qui va apprécier la pertinence des liens entrants du site.

•             L’Audit de pénalité dont le rôle est de jauger la manière dont les moteurs de recherche perçoivent le site.

•             L’Audit de la concurrence qui va apprécier les avantages ou désavantages comparatifs avec d’autres sites qui proposent des contenus ou services semblables.

Savoir choisir vos mots clés

Le choix des mots clés pertinents est une condition qui est indispensable à un bon référencement de votre site. En effet, les mots-clés désignent les termes qui sont saisis dans les zones de recherche des moteurs par les internautes. Ces termes de recherche ou des déclinaisons très proches, favorisent un excellent positionnement du site par les différents algorithmes des moteurs de recherche.

Votre agence SEO peut effectuer votre recherche des mots-clés pertinents grâce à des outils très performants qui vont se charger d’analyser le pourcentage d’indexation de plusieurs combinaisons et variantes de ces mots clés, afin de trouver ceux qui permettront un meilleur positionnement du site.

Les différents algorithmes que Google utilise pour l’indexation des sites

Google utilise trois principaux algorithmes que sont Panda, Pingouin et Colibri. Ces derniers diffèrent les uns des autres par leur approche de choix de résultats pour les requêtes de recherche des internautes.

Le plus ancien qui est Panda se base sur la qualité des contenus des sites, afin d’apprécier ceux qui apportent une valeur ajoutée, et ôter des résultats ceux dont les contenus n’évoluent pas ou reprennent d’anciens contenus. Il met en avant les contenus uniques, évolutifs et qui comportent des éléments d’informations utiles. Le deuxième algorithme qu’est Pingouin, va traquer les liens entrants du site, afin d’identifier les référencements abusifs qu’il considère comme des Spams. Enfin, on a le dernier né : Colibri ou Hummingbird, dont le rôle est de polir les résultats des recherches obtenues de façon intelligente, en prenant en compte des éléments comme le contexte, la zone géographique et autres.

Afin d »être efficace, la stratégie de référencement de votre conseil SEO sera adossée sur le mode fonctionnement des différents algorithmes de Google.