Les montres Junghans : le design et la qualité à l’allemande


Fondée par Erhard Junghans et Jakob Zeller-Tobler en 1861, la marque Junghans évoque l’idée d’une qualité excellente en matière d’horlogerie en Allemagne, en Europe et dans le reste du monde. Depuis ses 150 ans d’existence, l’enseigne a su maîtriser les techniques traditionnelles aux nouvelles technologies, pour produire des montres d’exception, de haute précision et de grande qualité.

La marque introduit la première horloge radio-pilotée sur le marché mondial dès 1980 ; la première montre-bracelet radio-pilotée en 1990, la combinaison de la montre solaire avec la technologie solaire en 1995, et la montre-bracelet-réveil capable de régler automatiquement l’heure locale dans différents fuseaux horaires dans les années 2000.
Depuis, la montre Junghans a beaucoup avancé en termes de conception, de précision, de design, et de qualité ; notamment en collaboration avec de grandes marques d’horlogerie comme Swatch et Seiko.

Traditions et innovations technologiques

La qualité des montres produites par la marque Junghans est principalement due à la minutie avec laquelle l’équipe travaille. La conception, le design et la fabrication des montres Junghans étant effectués dans les bâtiments à l’architecture unique de l’entreprise traditionnelle Junghans, à Schramberg, en Allemagne.
L’assemblage d’une montre mécanique étant confié à une seule personne ou une équipe réduite, afin d’en garantir la qualité. Les montres Junghans sont également connues pour leur design finement travaillé, à l’instar de la série « Mega 1 », conçue avec le design de Max Bill, et en collaboration avec Frog Design.
Une des technologies qui a fait la renommée de la marque est sa combinaison de la technologie radio à la technologie solaire ; mariant l’extrême précision à l’écologie. La montre est dotée de cellules solaires sur son cadran, qui recueillent l’énergie solaire pour alimenter la montre. L’accumulateur d’énergie utilisé est capable d’alimenter la montre pendant une longue durée, allant jusqu’à 21 mois.
La montre est également munie d’un mode de veille automatique afin d’économiser ses ressources.
Quand elle se remet en marche, elle se règle automatiquement, grâce à la technologie radio, en captant un signal à ondes longues, émis par les émetteurs de signal horaire DCF 77,5 (Francfort-sur-le-Main), JJY40 et JJY60 au Japon, et WWVB aux Etats-Unis.
Grâce à ces émetteurs, les montres radio-pilotées affichent systématiquement l’heure locale, avec une précision au millième de seconde.

Pour apprécier l’excellence des montres de fabrication allemande, vous pouvez essayer les montres des gammes Erhard Junghans, Junghans Meister, Max Bill by Junghans, ou encore celles de la gamme Technique disponible chez TimeFy le select-store montre design.