La médecine esthétique : ce qu’il faut en savoir


Le traitement contre l’inévitable vieillesse, les interventions anti-acnés, les solutions à la perte de cheveux… la médecine esthétique s’est diversifié ces derniers temps pour apporter des solutions bien-être à tous. Un Français sur trois est prêt à recourir à la médecine esthétique (injection, traitement laser, cryolipolyse, soins lasers ou LED…) et logiquement, plus de femmes que d’hommes.

Les raisons citées sont une meilleure image de soi et plus de confiance en soi. L’âge est un motif important pour 8% des sondés.

Loin des interventions lourdes, les interventions esthétiques actuelles recourent aux moyens non chirurgicaux. Quelques professionnels visibles sur youtube, facebook, google plus, vous donnent un aperçu de ces traitements dispensés par des médecins généralistes ou des dermatologues.

Comment agissent les traitements ?

Les injections facilitent l’élasticité et l’hydratation de la peau qui se perd avec l’âge. C’est la conséquence de la réduction de la fabrication de l’acide hyaluronique, présent naturellement dans la peau. Les techniques les plus prisées sont le peeling, la mésothérapie, la dermabrasion, etc. Tous utilisent des substances chimiques naturelles ou non pour obtenir des résultats, sans douleur et sans chirurgie. Les applications de lasers couvrent des domaines de plus en plus larges et variés.

Contrairement aux injections, ils utilisent la température pour intervenir sur une couche de l’épiderme ou du derme. Leurs actions régénèrent la fabrication de collagène qui est essentiel pour la cohésion, l’hydratation, la souplesse et l’élasticité de la peau. Le taux de cette protéine diminue avec l’âge.

Les soins LED viennent apporter la touche beauté, éclat de teint, densification cutanée, traitement des couleurs, etc. La lumière stimule le métabolisme, améliore l’oxygénation et les défenses naturelles sans effets secondaires ni chaleur avec des bénéfices directs sur la peau.

Les domaines indiqués

Les soins lasers ou LED sont conseillé pour les actions anti-rides, les taches pigmentaires, les cicatrices accidentelles ou post-opérations. Enlever un tatouage de jeunesse encombrant est rendu possible avec les lasers spéciaux.

Les injections de botox lissent le visage. Ils peuvent être associés à l’acide hyaluronique sur le reste du corps pour assurer un rajeunissement rapide de la peau. La vision de la beauté évolue. Les besoins pour ralentir le processus de vieillissement trouvent des solutions peu invasives avec l’esthétique médicale.

La cryolipolyse apparaît aujourd’hui comme un traitement efficace contre les graisses cutanées qui causent les bourrelets et les poignées d’amour. De l’avis de victoire haussmann, une osculation est nécessaire pour produire une diminution de 20% de graisse en moins de deux mois sur les parties traitées. Il faut cependant éviter de reprendre du poids et adopter un style de vie sain pour préserver les résultats minceurs.

La médecine esthétique prend en charge tout le corps du patient, du décolleté aux pieds. Les problèmes fréquents comme les acnés persistantes, les vergetures et cellulites nécessitent une prise en charge intégrale.

Le médecin esthétique

C’est un professionnel formé en dermatologie ou médecine générale. Il est capable d’évaluer tous les cas pour prescrire et exécuter des interventions généralement légères, de correction, de réparation ou de beauté. Ces actions peuvent être aussi chirurgicales selon les besoins.

Les résultats doivent s’accompagner de l’amélioration de la nutrition du patient et des règles hygiéno-diététiques tout en cherchant un équilibre nutritionnel.

Ceci vous est indispensable pour obtenir et garder une apparence satisfaisante et durable.