Camping-caristes chez l’habitant


ContactNgo, site de location de camping-car souhaite vous faire découvrir un mode de vacances en camping-car qui pourrait en intéresser plus d’un !

Qu’est-ce qui se cache derrière ce beau nom de France Passions ?
Pierre Ginoux : C’est un échange de bons procédés. Un propriétaire de vigne réserve pour un an un emplacement pour accueillir des camping-caristes, qui devront être respectueux de l’endroit, en évitant toute vidange intempestive, par exemple. L’originalité réside dans la gratuité, la disponibilité et le lieu d’accueil.

Aucune des deux parties ne payent quoi que ce soit à l’autre et c’est, à mon avis, la raison de notre succès. Un invité témoigne d’avantage de respect à son hôte qu’un client face à son propriétaire. ‘ Formule invitation ‘ de France Passion, c’est le sang de la terre et les habitants de la route en pleine harmonie.

* www.france-passion.com

Comment vous est venu l’idée de lier le camping-car aux vignobles et à la terre ?
P. G. : D’une simple constatation : de nombreux camping caristes venaient déguster les productions vinicoles ou simplement visiter les vignobles. L’entente entre vacanciers et viticulteurs étaient, alors, difficile.

Certains utilisateurs de ‘ motorhome ‘ ne respectaient pas du tout le terrain des vignerons et inversement, ces derniers voyaient d’un sale oeil les camping-caristes. J’ai même connu des cas où la police a été obligé d’intervenir pour séparer agriculteurs et vacanciers.

Aujourd’hui, avec France Passion, ce genre de choses n’arrivent plus. En huit ans d’existence, nous n’avons déploré aucun incident et je pense que dans ce domaine, aussi, le principe de l’invitation y joue un grand rôle.
Qui dit invitation, dit gratuité. Il n’y a vraiment rien à payer ?
P. G. : En fait si, le ‘ carnet d’invitations ‘ coûte 170 F pour le camping-cariste. Ce carnet, présenté sous forme de guide, énonce la totalité des domaines ou l’on peut s’arrêter ainsi que la façon d’y accéder et les fiches d’identité des viticulteurs ou agriculteurs. Pour ces derniers, la cotisation est de 300 F par an. Ce tarif comprend les panneaux d’indications pour accéder aux sites et le coût des visites effectuées par nos bénévoles.

Ces sommes ne nous permettent pas de gagner quoi que se soit, mais tout juste de ne pas perdre d’argent. Tous les membre de France Passion sont bénévoles. Nous travaillons par plaisir, pour vivre pleinement notre amour du vin ou du voyage. En ce qui me concerne, le raisin et sa culture prend une grande place. C’est mon premier métier, ma première vie.
France Passion
BP 57 – 84202 Carpentras cedex

Fax : 04 90 60 48 69