Conseils pour acheter un camping car d’occasion


Comment acheter une occasion?
Conseil de base : acheter un camping-car, c’est à la fois acheter une voiture et une caravane. Donc, procédez scrupuleusement aux vérifications d’usages.

> Commençons par la partie « véhicule »
Sachez que les constructeurs de camping-cars élaborent votre futur maison sur roues en partant de l’ensemble tracteur d’un utilitaire qui sera pris tel quel ou transformé. Le tout sera ensuite décliné notamment pour les motorisations.

– Vérifiez le châssis : c’est le squelette métallique des utilitaires. Il s’agit en réalité d’un ensemble de longerons et traverses avec renforcement frontal et sur lequel on bride un habitacle. Suivant les conceptions, il sera question de faux-châssis, de plancher-cabine (caisson sur lequel est monté un essieu arrière), de châssis nu ou encore châssis-cabine simple ou double.

– Côté moteur : contrôlez le kilométrage, et bien entendu les factures d’entretien et de réparation.

> Et l’intérieur ?
N’hésitez pas à inspecter les espaces de rangement… ce sont les endroits qui traduiront sans mentir l’âge et l’état (odeur de moisissure, décoloration localisée, recouvrement bombé).

Prêtez aussi une attention particulière aux coussins. Ne nous arrêtez pas à la première impression. Le revêtement a pu être récemment changé. Demandez à voir la mousse !

> Les équipements
Pour conclure, faites le tour de la « propriété » : WC (équipement complet, facilité de manipulation), état du frigo (fermeture, accessoires intacts) et de l’électricité.