Les Français continuent de voyager, mais réduisent la durée de leurs séjours


Hotels.com constate une augmentation de 27 %
dans la recherche de « micro week-ends » depuis un an

Paris, le 2 mars 2009 – Même en période de crise, nos compatriotes ne renoncent pas à leurs escapades touristiques, quitte à s’évader le temps d’une seule nuit pour réduire leurs dépenses. Pas étonnant que les micro week-ends aient la cote chez les Français, comme le révèle le leader de la réservation d’hôtels en ligne, Hotels.com. Pour preuve, les recherches en ligne sur les séjours d’une nuit ont fait un bond de 27 % entre janvier 2008 et janvier 2009.

L’Europe sollicitée par les « voyageurs express » français !
Les villes européennes ont largement profité de la tendance du « micro week-end ». Venise a enregistré une augmentation des recherches pour des séjours d’une nuit de 56 % en janvier 2009, comparé à Janvier 2008, de même que Copenhague qui progresse de 54 % sur la même période.
Même si la tendance est moins prononcée vers les destinations de Madrid ou Londres, la recherche de « micro week-ends » a quand même progressé de 18 % et 15 % dans ces capitales européennes.

Cap sur les « destinations rapides » en France !
Proximité oblige, les villes françaises ont également le vent en poupe pour ce type d’escapades express. En effet, dans l’hexagone aussi la tendance est à la progression : Lyon et Toulouse font l’objet de recherches croissantes (respectivement +140 % et +86 %) et les destinations plus classiques comme Paris (+21 %) ou Nice (+8 %) attirent toujours plus de visiteurs, même si la hausse est moins sensible.

Les micro week-ends à l’étranger

Progression des recherches par destination

janvier 2008 – janvier 2009

Venise +56 %
Copenhague +54 %
Amsterdam +42 %
Bruges +34 %
Madrid +18 %
Londres +15 %

Les micro week-ends en France
Progression des recherches par destination
janvier 2008 – janvier 2009

Lyon +140 %
Toulouse +86 %
Paris +21 %
Nice +8 %

« Notre étude montre que les Français considèrent que les vacances sont davantage un droit qu’un luxe », déclare Alison Couper, Directrice communication chez Hotels.com. « L’augmentation de 27 % des recherches de micro week-ends via notre portail est la preuve que les touristes ont toujours soif de voyages.
Faire un break, même le temps d’une nuit, leur permet de changer de décor, d’oublier le stress et la pression du quotidien. L’engouement croissant des Français pour ces micros week-ends témoigne de leur détermination à s’évader coûte que coûte. »

* Hotels.com a analysé les requêtes des Français pour des séjours d’une nuit le week-end (hors voyages d’affaires) vers les 75 destinations les plus prisées effectuées sur son site de réservation entre Janvier 2008 et Janvier 2009.

À propos de Hotels.com
Présent dans tous les marchés clés avec une équipe dédiée, www.hotels.com référence plus de 99 000 hôtels à travers le monde. Si un client trouve un tarif moins élevé ailleurs, pour le même hôtel et aux mêmes dates, Hotels.com lui rembourse la différence. www.hotels.com propose la gamme la plus complète d’hôtels de qualité accompagnée de conseils indépendants. La réservation est possible sur www.hotels.com et également en appelant le service clientèle au 01 57 32 33 96*, ouvert 7 jours sur 7.
* 0,34 € TTC/min

Contacts presse :
Florence Devillers/ Stephanie Lasnel
Tél : 01 56 03 13 16/ 13 45
Emails : fdevillers@i-e.fr / slasnel@i-e.fr
Alison Couper : acouper@hotels.com
Cordy Griffiths : a-cgriffiths@expedia.com