Noix de lavage


LES NOIX DE LAVAGE permettent de réaliser des lavages quotidiens efficaces tout en préservant l’environnement. Le linge reste doux et les couleurs sont préservées.

LES NOIX DE LAVAGE proviennent de l’arbre Savonnier (Sapindus Mukorossi) poussant en Inde. Utilisées par les populations locales, les fruits du savonnier produisent de la saponine, substance naturelle protégeant l’arbre contre les insectes.

Dans le lave-linge, les noix libèrent la saponine qui entre en émulsion avec l’eau et nettoie le linge tout comme une lessive usuelle !
La saponine est un agent lavant naturel et écologique et a un rôle aussi d’adoucissant naturel !

Les noix sont biodégradables à 100 %, écologiques, renouvelables, économiques, efficaces. Elles ne provoquent pas d’allergies et conviennent pour le linge des enfants.

Conseils d’utilisation : placez 3 noix dans le petit sachet en coton fourni (issu de l’agriculture biologique) et mettez-le dans le lave-linge. Ces noix peuvent être utilisées 2 fois à 40° et 1 fois au-delà de 60°. Ne pas rajouter d’adoucissant.
Pour parfumer le linge, il faut déposer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur le petit sachet en coton.

NOIX DE LAVAGE SAPINDUS MUKOROSSI
Lessive biodégradable 100 % naturelle.
Nos noix sont d’une excellente qualité car ce sont des noix entières décortiquées.
Pack contenant: Un sac de 1KG de noix entières, 2 pochettes de lavage et 1 mode d’ emploi.

Soit plus de 300 lavages suivant la saleté de votre linge.

Pour davantage d’ efficacité, utilisez le SEL DE TACHANT PERCARBONATE DE SODIUM en vente dans notre boutique en ligne, rubrique DROGUERIE. www.laboutiqueecologie.com

D’ autres utilisations et conseils pour les noix de lavage:

La décoction de la noix de lavage pour le ménage : faites bouillir 1 litre d’eau avec 10 demi-coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer. C’est prêt à utiliser ! Une décoction plus concentrée se prépare en augmentant le nombre de coques dans la quantité d’eau.

Les coques déjà utilisées dans le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être gardées une fois sèches. Dès que vous avez une grosse poignée (un demi pot d’un kilo de fromage blanc par exemple), vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Enfin vous pouvez composter vos coques « épuisées » et arroser vos fleurs avec l’eau qui a servi pour faire le ménage!
La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent. (Le « conservateur » choisi dépend de l’utilisation souhaitée).
– Lavage à la main de tissus délicats.
– Lavage à l’eau froide et laine
– Shampooing pour animal domestique : un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie.
– Nettoyant universel : sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux.
– Liquide vaisselle : remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser.
– Pour la lave-vaisselle
– Nettoyage des bijoux : pressez un demi-citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents.
– Produit phytosanitaire : arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d’intérieur comme d’extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction.

L'article : Noix de lavage