Etude Demos : E-learning, blended learning, tutorat sont ancrés dans le paysage de la formation professionnelle


Sans doute poussés par le succès du DIF, le E-learning, Blended Learning et Tutorat sont des outils de formation en plein essor dans le domaine de la formation professionnelle. C’est ce que révèle une étude réalisée par Demos à l’automne 2008 sur un échantillon de 30 entreprises du CAC 40 et du SBF 120*

Le e-learning : inscrit durablement

« Le e-learning s’inscrit durablement dans le paysage de la formation » déclare Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning. « Près de 90% des entreprises utilisent des modules sur mesure et, parmi elles, 2/3 utilisent aussi des modules sur étagère. Cela témoigne de la maturité de la demande relayée par une offre devenue plus convaincante. Elles sont aussi unanimes à penser que la part du e-learning sera en augmentation ou en forte augmentation dans les deux ans à venir. Aucune ne prévoit de réduire l’effort d’investissement. »

Pour la réalisation de leurs contenus sur mesure, 85% des entreprises font appel à la sous-traitance. Deux domaines de formation professionnelle ressortent : la formation aux métiers et la formation aux procédures et à la réglementation.
Parmi les modules sur étagère utilisées, l’enquête montre une véritable montée en puissance des thématiques managériales.

Le e-learning est désormais très majoritairement utilisé (à 90%) au poste de travail, laissant la logique centre de ressources loin derrière. Quant à la mise en œuvre du e-learning à domicile, elles sont 30% à offrir cette possibilité : preuve d’une capacité à contractualiser avec les salariés, sans doute sous l’influence du DIF.

Concernant les modes de diffusion, les entreprises sont encore hésitantes devant les difficultés organisationnelles et techniques d’intégration avec le SI, la mise en œuvre d’une plateforme, les insuffisances de l’interopérabilité plateformes-contenus et une offre mouvante. Plus de 60% ont une ou plusieurs plateformes hébergées et/ou internes.

« Les entreprises sont convaincues du retour sur investissement du e-learning »
commente Philippe Gil. « La réduction des coûts, la rapidité et la capacité du e-learning dans le cadre de déploiements massifs de formation sont perçues comme de vrais avantages. Il faut former plus vite plus d’apprenants ».
Certes quelques freins subsistent. Pour remédier notamment à la « solitude de l’apprenant », 61% des entreprises ont mis en place des solutions variées d’accompagnement ; le tutorat s’affirmant comme une des composantes du blended learning.

Le Blended Learning : récent et en plein essor

L’étude menée par Demos montre que, pour 69% des entreprises interrogées, le choix du blended learning passe par une refonte de la formation présentielle. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. 44% des entreprises qui ont effectué ce re-engineering de leur formation ont en effet réduit d’au moins 30% le temps de présentiel.

Le blended learning permet également : une formation plus efficace, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant et, pour l’entreprise, une réduction des coûts de formation. Mais cet intérêt pour le blended est récent : 44% utilisent cette approche depuis moins de deux ans.

Son utilisation privilégie la formation professionnelle métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure. Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques. « Une bonne ingénierie de formation doublée d’une ingénierie pédagogique imaginative sont les véritables clés du succès et de l’efficience de l’opération » explique Philippe Gil.

Contrairement à la formation professionnelle en ligne qui connait un véritable essor, les classes virtuelles, elles, restent encore peu utilisées. Les problèmes rencontrés sont surtout d’ordre technique et d’organisation. Cependant, un vrai démarrage est attendu, 40% pensent les introduire dans les projets en cours.

A la question du « collaboratif », peu d’entreprises (16%) repoussent le principe d’utiliser les possibilités offertes par le web 2.0 : blogs, wikis et réseaux sociaux.

Le Tutorat : brique indispensable des nouveaux dispositifs

54% des entreprises utilisent le tutorat depuis plus de 4 ans, notamment pour accompagner le e-learning.

L’étude réalisée par Demos indique que les deux besoins les plus importants couverts par le tutorat correspondent aux deux missions fondamentales attribuées au tuteur. D’une part : guider, conseiller et assurer le suivi au niveau de la méthode pédagogique ; d’autre part : apporter des compléments de formation. Il est aussi vu comme un moyen de motivation permettant de réduire l’absence de relation humaine induite par les modules e-learning.
Quelques freins persistent malgré tout : le manque d’accompagnement des tuteurs, faute de pédagogie. « Le manque de structuration de la démarche e-tutorat dans les entreprises est une vraie crainte, par ailleurs renforcée par le défaut de disponibilité des tuteurs en interne. Il faut que le tuteur ait un rôle plus reconnu, qu’il ait un vrai statut et qu’il ait été formé aux techniques du e-tutorat » précise Philippe Gil.

En grande majorité, le tutorat est réalisé en externe par des sociétés spécialisées et en interne par des formateurs et des managers de proximité. Sans surprise, le téléphone et l’email sont les principales modalités d’intervention des tuteurs. Les classes virtuelles sont vues dans 42% des cas comme un outil pouvant être mis au service du tutorat.

Le tutorat devient une des composantes clé du fonctionnement des dispositifs de blended learning.

* Conditions de réalisation :
Les entreprises enquêtées font partie du SBF 120, indice boursier déterminé à partir des cours de 40 actions du CAC 40 et de 80 valeurs choisies parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises.
Les responsables de formation et du e-Learning ont été interviewés en face à face sur les thèmes du e-Learning, du Blended Learning et du Tutorat.

A propos de Demos e-learning,

Les nouveaux modes de formation

Avec sa nouvelle collection prêt-à-former, Demos e-learning propose aux grandes sociétés, aussi bien qu’aux petites et moyennes entreprises, trois formules de modules sur-étagère : Start, Move ou Live. Cette nouvelle offre s’appuie sur un catalogue de 1400 modules sur-étagère standards et adaptables.
E-learning sur-mesure (+ 400 projets réalisés), plateforme LMS (MindOnSite), 1400 modules sur-étagère, 160 stages + (inter + e-learning), blended-learning, serious games en management de projet (Simultrain – STS)  font de Demos le leader de la formation multi-canal.

Pour nous contacter :
Stéphane Zunino et Cannelle Grienenberger
01.44.94.20.09
szunino@demos.fr / cgrienenberger@demos.fr