ECOACT REALISE LE BILAN CARBONE™ DU SALON DE L’ENVIRONNEMENT & DES METIERS DURABLES


Saint-Cloud, le 29 mai 2009 – EcoAct (www.eco-act.com), acteur majeur de la stratégie carbone, annonce sa participation à la deuxième édition du Salon de l’Environnement & des Métiers Durables (SEMD) qui se déroulera les 17, 18 et 19 juin prochains au Musée de l’Homme à Paris.

A cette occasion, EcoAct réalisera le Bilan Carbone™ du salon afin de mesurer l’impact de la manifestation et établir les préconisations de réduction des émissions CO2 pour la prochaine édition. Cette empreinte carbone, exprimée en nombre de tonnes équivalent CO2, représente l’impact de ces trois journées sur le réchauffement climatique (déplacement des visiteurs, fabrication des stands, transport du matériel et toute activité inhérente à l’organisation du salon).

COMPENSER CARBONE : UN MOYEN DE LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
La compensation des émissions de CO2 est un instrument indispensable pour lutter contre le changement climatique. Elle permet à une entité de compenser l’équivalent de ses émissions résiduelles (ou dites «incompressibles») en finançant un ou plusieurs programmes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans un pays en développement.
EcoAct sélectionne des programmes qui mettent en avant l’aspect social et l’aide aux populations défavorisées. La mise en place et le montage des projets se fait en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes locales : associations environnementales ou entreprises, ONG, les Etats ou encore les organismes d’insertion.

L’équipe EcoAct, en tant que maître d’œuvre des programmes de compensation, pilote sur place la réalisation et le suivi de chaque programme.

LE SEMD, UN SALON COMPENSE AVEC ECOACT !

Le Salon de l’Environnement & des Métiers Durables poursuit son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en soutenant des projets d’énergies renouvelables (hydroélectricité, biomasse, éolien, solaire thermique, photovoltaïque, …) ou d’efficacité énergétique (Industrie, transports, secteur tertiaire, secteur domestique, agriculture) développés par EcoAct.

L’équivalent carbone des émissions liées à l’organisation et au déroulement du SEMD seront donc compensées dans un de ces programmes.

RENDEZ-VOUS ATELIER

EcoAct animera un atelier le mercredi 17 juin de 11h00 à 12h00 sur le thème « Changement climatique et entreprises ».

EcoAct sera présent sur le stand 2A.

A propos d’EcoAct :

La société française EcoAct est un acteur majeur en Europe pour la stratégie carbone des entreprises et des collectivités qui souhaitent réduire leur empreinte CO2 ou maîtriser leur dépendance aux énergies fossiles. EcoAct propose des solutions concrètes pour mesurer et réduire l’impact de leur activité sur le changement climatique avec la réalisation de diagnostics d’émissions de gaz à effet de serre (GES) – Bilan Carbone™ (méthodologie ADEME), GHG Protocol, la mise en place de plans de réductions de GES et d’accompagnement des entreprises sur le long terme ou la compensation CO2 des émissions incompressibles.

EcoAct est présent en France et au Brésil et travaille avec des consultants en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. A ce jour, EcoAct a développé de nombreux programmes de compensation carbone à visage humain, adaptés aux valeurs et engagement responsable de ses clients. Ces programmes sont facteurs de développement économique local dans les pays en développement (Amérique Latine, Afrique et Asie). Chacun de ces programmes, qu’ils soient, volontaires ou MDP – Mécanismes de Développement Propre – suivent rigoureusement la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (énergies renouvelables, énergies propres, captage du méthane, reforestation, etc…).

Mars 2009 : EcoAct est le premier acteur français à franchir la barre du million de tonnes équivalent CO2 compensées

EcoAct compte parmi ses références des Administrations et Institutions (Ministère de l’économie des Finances et de l’Emploi, l’Institut national de l’audiovisuel, MBA HEC, …), des Grandes Entreprises et Industries (Areva, GDF – Suez, Axa, General Electric, Bouygues Telecom, HSBC, BNP Paribas, …), des PME (New Media plus, Okaïdi, FastLease, …), des collectivités (Ville d’Argenteuil, Ville de Saint Cloud, …) et des manifestations (Africa Race 2008 / 2009, J3D 2008, Sireme 2008, Pro-Durable 2008, …).

EcoAct est signataire de la Charte de l’ADEME des opérateurs de compensation.

Pour plus d’informations : www.eco-act.com

Contacts presse

Corinne CHARLES – Zacharie Communication
Tél : +33 (0)1 45 20 16 58 – Mobile : +33 (0)6 60 64 33 72 – agence@zacharie-communication.com

Raphaële DE LA LAURENCIE – Responsable Communication EcoAct
Tél : +33 (0)1 49 11 64 73 – raphaele.delalaurencie@eco-act.com