Eco geste, éco action, écologie


Que l’on s’accorde ou non sur les responsabilités réelles de l’humanité en marche, son activité exponentielle est un facteur de déséquilibre supplémentaire. Nous sommes donc contraints de penser global et d’épargner la planète à tout bout de champ. Si un éco geste est une action qui permet une amélioration du bilan des nuisances occasionnées par l’homme sur la planète, alors c’est l’ensemble de nos activités qui devront devenir autant d’éco actions.

Eco geste, éco action, écologie, pourquoi pas « écovie » pourrait s’offusquer ceux qui crient à la mode sans conscience, à l’éco fascisme…Qu’importe les modes, les mots et finalement les motivations : nous sommes presque 7 milliards et bientôt 10. Tout le monde ou presque désire, à minima se loger, manger à sa faim, posséder et faire fonctionner un téléviseur, un réfrigérateur, un poste de radio et éventuellement un véhicule ou un téléphone portable. C’est légitime mais les conséquences sont à prévoir, les déchets seront soit les matériaux du futur soit des polluants mortifères. Le point de vue de l’ »occidental » est bien celui du plus gros consommateur individuel, notre mode de vie envié a donc un impact majeur. Les immenses cités usines qui obscurcissent le ciel chinois et l’atmosphère global ? Beaucoup fonctionnent pour fournir nos centres commerciaux.Alors …

Oeuvrant pour la sensibilisation des voyageurs, Voyageons autrement vous propose des solutions pour préparer vos voyages !
Des actualités, ressources et informations sur le Tourisme Durable, l’Ecotourisme et le Tourisme équitable et solidaire.