One Student One ERP : une révolution dans l’enseignement des sciences de gestion


L’Université Cheikh Anta Diop, TELECOM Lille 1 et TioLive LLC annoncent le lancement officiel du programme « One Student One ERP » (OSOE) qui réinvente l’enseignement des sciences de gestion grâce à une collaboration transparente et réciproque entre les secteurs de la recherche universitaire, de l’enseignement supérieur et de l’industrie.

Dover (USA), Dakar (Sénégal), Paris (France), Villeneuve d’Ascq (France) – le 23 février 2010 – Le programme « One Student One ERP » (OSOE) propose à chaque étudiant des universités, écoles d’ingénieurs et centres de formation et de recherche partenaires un environnement ERP dédié. Cet environnement peut être utilisé comme support de cours en sciences de gestion et/ou permet de mettre en œuvre des procédés de gestion innovants basés sur les dernières recherches. L’environnement de travail OSOE est fondé sur ERP5, le premier ERP open source à mettre en œuvre le concept de Business Modèle Universel (UBM) décrit dans une récente publication scientifique IEEE [1]. En plus d’ERP5, chaque étudiant reçoit une adresse de courrier électronique, un système de chat sécurisé et une ligne téléphonique IP dédiée utilisable dans le cadre de ses études et au-delà.

Sabine Leroy, enseignante chercheuse en charge de l’option management des systèmes d’information à Telecom Lille1, déclare : «Grâce à la technologie de Cloud Computing de TioLive, nous pouvons désormais enseigner les fondements de la configuration d’un ERP. Pendant la session de cours, chaque étudiant est invité à configurer un ERP pour une TPE ou PME et doit ainsi faire face aux réalités des petites entreprises. Nos étudiants savent maintenant ce qu’est un ERP et ont compris les implications sociales et organisationnelles liées à leur déploiement. »

Jean-Paul Smets, Président de TIOLIVE LLC, ajoute : « Le programme OSOE démontre la facilité et la fiabilité de la plate-forme de Cloud Computing TioLive. TioLive s’appuie exclusivement sur des technologies de logiciels libres tels que ERP5. Grâce à OSOE, les universités peuvent maintenant bénéficier en 5 minutes d’un environnement éducatif moderne basé sur l’un des ERP les plus avancés, soit en mode hébergé par TioLive LLC soit hébergé sur les serveur de l’université partenaire. De plus, OSOE fournit un support d’apprentissage de 500 pages publié sous licence Creative Commons. »

Souleymane Sané, Responsable du département de management des technologies de l’information à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, note :  « Grâce à TioLive, nous avons pu fournir à 300 étudiants un environnement ERP5 compatible avec les normes comptables internationales SYSCOHADA. Nous avons installé TioLive sur les serveurs de l’Université. »

Jacques Honoré, Community Manager de TIOLIVE LCC, conclut :  «OSOE est fondé sur les principes l’Open Source, de la liberté des données et de la liberté des connaissances. Nous invitons toutes les universités et les instituts de recherche qui souhaitent contribuer au progrès et à la diffusion libre des sciences de gestion à rejoindre le programme. Nous invitons également les petites et moyennes entreprises (PME) à se joindre à OSOE en fournissant des cas réels du monde de l’entreprise. Chaque entreprise participante recevra une configuration ERP gratuite en échange. Enfin, nous encourageons toutes formes de contribution pour l’innovation des logiciels open source sur la plate-forme TioLive. »
Références

[1] ERP5: a next-generation, open-source ERP architecture. Smets-Solanes, J.-P. Atem de Carvalho, R. Appears in: IT Professional. Publication Date: July-Aug. 2003. Volume: 5
Issue: 4. On page(s): 38 – 44. ISSN: 1520-9202.
Adresse permanente du communiqué

www.osoe-project.org/news-OSOE.Debut
Contacts :

Elodie Pot :

* VP Communication – TIOLIVE LLC.
* Email : elodie (at) tiolive (point) com
* Tel. +33 6 99 29 50 55

Jacques Honoré :

* Community Manager de TIOLIVE LLC.
* Email :  jacques (at) tiolive (point) com
* Tel. +33 6 99 29 50 55

Jean-Paul Smets :

* PDG de Nexedi et de TIOLIVE LLC.
* Email: jp (at) nexedi (point) com
* Tel. +33 629 02 44 25

A propos de OSOE

Le programme « One Student One ERP » (OSOE) propose à chaque étudiant des universités, écoles d’ingénieurs et centres de formation et de recherche partenaires un environnement ERP dédié. Cet environnement peut être utilisé comme support de cours en sciences de gestion et/ou permet de mettre en œuvre des procédés de gestion innovants basés sur les dernières recherches. En plus d’ERP5, chaque étudiant reçoit une adresse de courrier électronique, un système de chat sécurisé et une ligne téléphonique IP dédiée utilisable dans le cadre de ses études et au-delà.
A propos de TioLive

TioLive est le leader mondial des solutions libres d’externalisation totale du système d’information. TioLive propose aux entreprises une offre complète de solutions applicatives hébergées en mode SaaS (Software as a Service) sur une plate-forme de Cloud Computing. L’offre de TioLive intègre l’ERP, le CRM, la GED, le courrier électronique, le téléphonie IP et le Web. L’offre de TioLive est proposée gratuitement, sans limite de durée ou de nombre d’utilisateurs, sans publicité et dans un respect absolu de la confidentialité des données d’entreprise. TioLive respecte les principes du TIO Libre (www.tiolibre.com ) afin de protéger l’indépendance de ses clients.

www.tiolive.com
A propos de Telecom Lille1

Fondé en 1990 par l’université de Lille, France Télécom et l’institut national des télécommunications (institut TELECOM), TELECOM Lille 1 est devenue l’une des écoles d’ingénieurs publique les plus connue en France. Sa mission est l’enseignement supérieur ainsi que la recherche et l’innovation dans le domaine de l’information et des technologies de la communication. Soutenue par une université renommée et de plusieurs écoles d’ingénieurs de haut rang, Le programme de formation de TELECOM Lille 1 associe étroitement des travaux pratiques en laboratoire avec des cours théoriques et des longues périodes consacrées à la gestion de projet technologiques.

www.telecom-lille.eu

A propos de l’Université Cheikh Anta Diop

Fondée en 1957, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) accueille 6 départements et plus de 20 écoles et instituts. Avec un effectif de plus de 60.000 étudiants, l’UCAD est classée 1ère université de langue française en Afrique par le classement des universités mondiales fait par Shanghai. L’UCAD organise un certain nombre de programmes d’études à l’étranger, y compris ceeux administré par le « Wells College » et la « University of Oregon » aux États-Unis, et de nombreuses universités européennes.

www.ucad.sn

Avertissement légal
TioLive, Nexedi, ERP5 et « One Student One ERP » sont des marques déposées de Nexedi. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

  • Est proposé par Elodie |
  • Le 24 février 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Emplois