Vacances propres : 40 ans au service de l’environnement des sites de villégiatures


Mardi 25 au soir, l’assistance était nombreuse pour fêter les 40 ans de l’association créée en 1970 par Antoine Riboud. Les entreprises partenaires de l’association ont renouvelé de manière forte leur soutien aux actions menées par l’association sur le terrain.

  • Franck Riboud, Président de Danone a déclaré son attachement à cette association qui année après année a réussi à faire « du Geste Propre – Geste de Tri », les bons gestes pour préserver les sites de villégiatures. Eco-Emballages, société fondée par Danone en 1992, salue elle aussi les actions de tri et de recyclage entrepris depuis 15 ans avec Vacances Propres. Son Président Philippe-Loïc Jacob renouvelle non seulement son engagement vis-à-vis de l’association mais promet de l’accroitre dans les années à venir.
  • Jacques de Pastors, vice-président de l’association insiste sur le maillage et les partenariats qu’ils soient avec les entreprises, les collectivités territoriales, les médias (affichage, radio , presse, télévision, web). Le succès de Vacances Propres est bien celui de tous, de la volonté d’agir tous ensemble pour l’environnement et les sites de vacances.
  • La mer et les ports de plaisance : « A bord comme à la maison »

Catherine Chabaud, navigatrice, intervenant à cette conférence, note toute l’importance de l’étude sur les éco emballages, emballages bio dégradables, afin de lutter contre les déchets trop souvent rencontrés en pleine mer. «  Pour la plaisance propre il faut mobiliser les capitaineries bien sûr, mais aussi les constructeurs de bateaux de plaisance afin d’intégrer la gestion des déchets et leur optimisation.»

Jean-François Molle, Président de Vacances Propres annonce alors le nom des 2 ports qui cet été testeront une distribution de sacs Vacances Propres adaptés à l’habitacle restreint des bateaux, Saint Vaast la Hougue dans le Cotentin et Bonifacio en Corse.

  • Le développement international

Le savoir-faire de Vacances Propres peut être développé là où les entreprises partenaires sont présentes. Danone et Procter&Gamble, sous le pilotage de Marc Alias, Directeur des relations extérieures France et du développement Durable Europe de l’Ouest de Procter&Gamble, vont tester cette démarche au Portugal.

  • Les parcs naturels régionaux

Didier Houi, Directeur de l’agence pour l’Environnement de Midi Pyrénées, présent à cette soirée, témoigne de son soutien à l’association avec laquelle il travaille depuis de longues années (les étapes du Tour de France en Midi Pyrénées, des dizaine d’animations de tri chaque été) et testera pour la première dans les mois à venir la mise place de collecteurs et de sacs Vacances Propres aux entrées du parc régional de l’Ariège.

En conclusion Jacques Pélissard, Président de l’association des Maires de France note la progression du nombre de communes équipées, d’une poignée en 1970, elles sont à présent plus de 2000.

« La pérennité de l’association, les liens solides et confiants établis, font de Vacances Propres un partenaire à l’écoute des besoins des communes, réactif à leurs demandes, œuvrant pour l’environnement et la préservation des sites de vacances. »

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry, tel est le crédo de Vacances Propres.

Vacances Propres

Josiane Viguier

01 44 51 05 40

vacances.propres@orange.fr

Stratégies Durables

Relations presse

Corinne Joiris

01 39 07 43 75 /06 09 23 23 82

cjoiris@strategiesdurables.com

  • Les entreprises partenaires

ECO EMBALLAGES – DANONE – EVIAN – ARCELOR MITTAL – ADELPHE – L’OREAL BALLPACKAGING – COCA COLA – GARNIER – VOLVIC – PROCTER&GAMBLE – LU – PERRIER – VITTEL – TOTAL PETROCHEMICALS – BRASSERIES HEINEKEN – NESTLEWATERS et tout dernièrement ELIPSO (les entreprises de l’emballage plastique et souple)