Bonnes pratiques de développement durable


Sequovia expert du developpement durable pour entreprises

Si le développement durable entre de plus en plus dans les modes de production des entreprises, il entre aussi dans leur réflexion générale et touche les secteurs de l’information et la communication.

L’entreprise a intégré dans son processus de communication les économies de papier qui se traduisent par la dématérialisation des supports. Par exemple, elle peut proposer à ses clients des factures électroniques adressées par e-mail, factures qui au choix du client seront ou non imprimées.

Il en va ainsi de la plupart des messages publicitaires qui naviguent sur le Web et ne sont plus édités sur support papier. « L’onde verte » qui se répand, aujourd’hui, dans le monde des entreprises, a touché aussi les fabricants d’objets publicitaires. Ils appliquent les principes du développement durable à leur production d’objets pub en se fournissant dans le secteur du commerce équitable, en prenant le soin de fabriquer des produits recyclables à base de substances bio. Et, bien entendu, ils font connaître leurs optiques pour la défense de la nature.

D’autres formes de pratiques sont mises en place dans les entreprises pour optimiser la communication. La réflexion sur les nécessités de se déplacer pour des rencontres professionnelles a abouti au constat que les voyages étaient chronophages et budgétivores.
Eviter les transports participe au respect de l’environnement, pour en savoir plus, lire notre article sur l’éco conduite.

Les entreprises peuvent, aujourd’hui, organiser des réunions à distance grâce aux techniques de la webconférence et la visioconférence.

Ainsi, les technologies du Web sont une avancée énorme pour faciliter la communication, économisant du temps, du papier, des voyages coûteux.