NETASQ retenu par le Ministère du Travail, de la solidarité et de la fonction publique pour protéger la messagerie de ses agents


La solution antispam MFILTRO de NETASQ a été retenue pour assurer la protection des 17 000 messageries des agents du Ministère : Près de 80% des spams sont supprimés avant même leur entrée sur le réseau.

Paris, le 8 novembre 2010 – La solution antispam NETASQ MFILTRO – M1000 et M3000, proposée par MIND TECHNOLOGIES – RESOLIS SAS, partenaire Gold de l’éditeur, protège désormais les messageries du Ministère du Travail contre les spams. Mais au-delà de cette fonction, elle permet de gérer bien plus efficacement le flux de l’ensemble des 17 000 boîtes mail par le biais d’une toute nouvelle infrastructure d’annuaire d’identification d’expéditeur. Ainsi, les agents bénéficient d’un système efficace notamment contre les nouveaux types de spams, ce qui se traduit concrètement par un gain de temps conséquent dans le travail au quotidien.

Deux produits M1000 et un M3000 ont été mis en production 15 jours après la notification du marché. Grâce à son positionnement en tant que relais de messagerie entrant du trafic SMTP, la solution permet le filtrage de l’ensemble des flux de messagerie Internet. Afin de répartir la charge des e-mails des agents du ministère, deux MFILTRO M1000 servent à l’analyse protocolaire qui détecte et supprime 80% des spams avant leur entrée sur le réseau. Un M3000 assure l’analyse heuristique et permet de limiter fortement le nombre de messages mis en quarantaine.

Il faut souligner que cette solution n’a nécessité absolument aucune intervention de maintenance de la part du support technique depuis son installation même si elle a dû supporter une charge de travail bien plus importante que celle prévue initialement.

« Le nouvel annuaire mis en place, destiné en premier lieu à assurer la surveillance de flux de 17000 boîtes mails des agents, se révèle bien plus efficace que prévu. En effet, son adaptabilité, son évolutivité et sa simplicité d’utilisation ont permis la couverture des messageries de près de 20 000 boites supplémentaires » explique Fabien Malbranque, RSSI du Ministère sur Travail. Il ajoute « MFILTRO est une solution non intrusive pour le système d’information et qui a su s’intégrer parfaitement aux infrastructures déjà en place.».

Les bénéfices pour le Ministère du Travail, de la solidarité et de la fonction publique sont multiples :
• Adaptabilité : La solution a su intégrer, notamment grâce à son annuaire interne, la gestion temporaire de 35 000 boîtes au lieu des 17 000 prévues initialement sans coût de licence supplémentaire.
• Evolutivité : Le produit s’adapte aux changements de l’infrastructure et permet ainsi de suivre l’évolution et l’organisation du ministère, grâce notamment à l’interface avec le nouvel annuaire.
• Facilité d’utilisation pour les utilisateurs : La quarantaine utilisateur permet une gestion fine, en un clic, et des réglages personnalisés via une interface web conviviale.
• Reporting : La solution permet de disposer des informations en temps réel grâce au tableau de bord. Celui-ci indique le nombre de spams bloqués, de messages traités, de messages infectés…
• Fiabilité : Le produit a su supporter une charge imprévue et pris ainsi en compte l’ensemble des besoins. Le support technique n’a pas eu à ce jour d’incident à traiter. L’architecture est 100% disponible.
• Efficacité : Un nombre de spams bloqués visiblement plus important qu’avec la solution précédente.
• Coût : Un très bon rapport qualité/prix.

A l’origine du projet, le Ministère du Travail, de solidarité et de la fonction publique avait lancé un appel d’offre en juillet 2009 pour remplacer le système de protection de ses messageries, devenu obsolète contre l’intrusion des spams.

« La proposition du partenaire, MIND TECHNOLOGIES – RESOLIS SAS, a été décisive dans le choix de la solution NETASQ tant du point de vue technique, financier ainsi que pour ses engagements en terme de rapidité de réalisation » conclut Fabien Malbranque.

A propos de NETASQ
Avec plus de 60.000 produits vendus à ce jour grâce à un réseau de distribution composé de 750 partenaires présents dans plus de 40 pays, NETASQ s’est imposé comme un acteur majeur du marché de la sécurité informatique. Les solutions de NETASQ répondent efficacement aux exigences des entreprises en matière de protection unifiée contre les menaces réseaux et de lutte contre le SPAM.

Pour en savoir plus: http://www.netasq.com
Photos et logos : http://www.netasq.com/marketing/marketing.php

Contact Presse

OneChocolate Communications
Xavier Delhôme / Edouard Fleuriau-Chateau
+33 1 41 31 75 09 / +33 1 41 31 75 16
xavierd@gbc-conseil.fr /
edouardfc@gbc-conseil.fr
NETASQ
Marie-Pierre CZABAK / Manon HASARD
+33 1 46 21 82 38 / +33 3 20 61 90 49
marie-pierre.czabak@netasq.com / manon.hasard@netasq.com