Nouvelle réglementation SGH : un système d’impression numérique pour les étiquettes dotées de pictogrammes standardisés


La presse numérique d’étiquettes couleur de Primera Technology répond aux exigences de l’industrie chimique
Paris, le 18 novembre 2010 – La presse numérique d’étiquettes couleur CX1200e de Primera Technology permet aux fabricants de produits chimiques de réaliser des étiquettes produit de grande qualité sur lesquelles figurent les nouveaux pictogrammes de danger conformes au règlement CLP (classification, étiquetage et emballage). Elle répond donc parfaitement aux attentes de tous les fabricants, distributeurs et sociétés d’emballage du secteur de l’industrie chimique. « Nous pensons qu’actuellement, la demande sur le marché des presses numériques d’étiquettes couleur est très forte, notamment dans l’industrie chimique. La nouvelle réglementation SGH (Système général harmonisé) impose que chaque produit comporte les nouvelles étiquettes de danger afin de visualiser et classifier le type de risque », explique Didier Jouandeau, directeur des ventes de Primera en France. « Le temps presse tout particulièrement pour les substances, dans la mesure où les recommandations du SGH devront être appliquées dans l’Union européenne dès le 1er décembre 2010, et dès le 1er juin 2015 pour les mélanges. »
La presse CX1200e constitue la solution idéale pour imprimer quelques étiquettes ou des dizaines de milliers d’exemplaires à la fois. L’impression numérique d’étiquettes présente de nombreux avantages par rapport aux autres technologies d’impression, incluant l’élimination des plaques, le nettoyage ou la facilité d’installation et de mise en œuvre. Avec une presse numérique, il suffit d’importer les images, d’utiliser la fonction copier et répéter du logiciel intégré, de saisir une quantité et d’appuyer sur la touche « Entrée » du clavier. La CX1200e utilise un des moteurs laser couleur les plus rapides du marché et offrant la résolution la plus élevée. Elle présente une vitesse d’impression de 5 mètres par minute et une résolution de 2 400 dpi pour des dégradés plus fins et des textes et des graphiques plus précis. Ses cartouches de toner haut rendement ont une capacité de 4 600 mètres avec une laize de 216 mm (sur la base d’un dosage toner de 20 %), ce qui permet de garantir un fonctionnement efficace et économique. L’encre sèche rapidement et les étiquettes résistent à l’eau, aux rayures et aux taches, selon le matériau utilisé.
Le nouveau système de finition d’étiquettes FX1200e est le parfait compagnon de la presse numérique d’étiquettes couleur Primera CX1200e ; il peut également être utilisé avec d’autres appareils de sortie numérique en laize étroite. Le FX1200e offre, en une seule opération, la capacité de filmer, découper, fendre, rembobiner et évacuer les déchets de la matrice. La vitesse de finition, qui peut atteindre 6,1 mètres/minute, est réalisée grâce à la technologie brevetée et exclusive QuadraCut™ de Primera. Cette technologie utilise simultanément jusqu’à quatre lames de couteau sur la largeur. Cette caractéristique augmente considérablement le débit par rapport aux systèmes mono-lames.
Primera propose également des applicateurs d’étiquettes compacts et semi-automatiques ; il est ainsi plus facile et plus rapide de placer des étiquettes sensibles à la pression sur des bouteilles, des bidons, des pots, des tubes et bien d’autres récipients cylindriques et coniques. Les étiquettes sont parfaitement apposées, sans cloque ni pli et exactement à l’endroit souhaité, donnant au produit fini un aspect très professionnel. Cela permet d’augmenter considérablement le nombre de contenants étiquetés par heure par rapport à une application manuelle des étiquettes.
Un autre avantage de l’utilisation des machines Primera réside dans le fait que la société s’efforce d’être un fournisseur de technologie de pointe respectueux de l’environnement, et tente donc de limiter au maximum l’impact environnemental de ses produits. Le recyclage des cartouches est pris en charge gratuitement dans le monde entier et pour toute la durée de vie d’une presse Primera. En outre, les produits Primera sont conformes à la directive RoHS et tous les équipements sont dotés du symbole DEEE.
Pour en savoir plus sur tous les produits et obtenir des visuels, rendez-vous sur : www.lxlabel.fr.
OneChocolate Communications
Xavier Delhôme / Elise Lavergne
Xavierd@onechocolatecomms.fr / Elisel@onechocolatecomms.fr
+33 1 41 31 75 09 / +33 1 41 31 75 15