Formateur en portage salarial : Savoir prendre la parole en public


Le métier de formateur fait appel à diverses capacités intellectuelles, dont une des plus importantes est, sans doute, la communication orale.

Celle-ci doit être parfaitement maitrisée afin que le formateur indépendant puisse transmettre son savoir-faire dans les meilleures conditions, et que son enseignement soit correctement assimilé par le stagiaire.

PORTAGEO, la société de portage salarial pour consultants et formateurs indépendants, vous apporte quelques conseils qui vous aideront à mieux vous exprimer oralement.

Cet article est extrait du guide du formateur publié par le cedip.

Le métier de formateur passe d’abord par l’expression orale

L’expression orale consiste en la transmission d’un message à l’aide d’un langage. Ce langage peut être oral ou gestuel. Le fait de communiquer avec des individus présuppose ainsi un certain nombre de rapports que l’on entretien avec:

-Le langage : Chaque personne entretient des rapports différents avec son propre langage. Ce rapport est déterminant sur le plan affectif, car il reflète l’image que donne le formateur à ses interlocuteurs, en fonction de leur propre perception. Le langage peut englober la langue, l’accent, l’intonation, le timbre de voix, etc.

-Soi-même :

En utilisant des instruments d’extériorisation tels que le corps, la voix, le geste ou la posture, le formateur affirme d’avantage son identité. Ces rapports représentent la perception de soi d’un individu, et sont alors résultants de comportements tels la timidité ou au contraire, l’extravagance. Le rapport avec soi-même est, généralement, considérablement influencé par l’environnement auquel appartient l’individu, et tout particulièrement son groupe social.

-Les autres

Cet aspect dépend de la perception des autres.  Ainsi, une personne ne s’exprime pas de la même manière devant son frère, un ami, une personne expérimentée, un débutant, un jeune, un sénior, etc.  Devant un public amateur par exemple, le formateur aura tendance à insister sur des faits élémentaires et être plus pédagogue. A contrario, devant un public d’experts, celui-ci pourrait montrer plus de fermeté et moins de compréhension.

-Le monde extérieur

Le rapport avec le monde extérieur englobe toutes les spécificités économiques, sociales et géographiques auxquelles l’on appartient. Elles portent une forte influence dans la sensibilité des individus et affectent, donc, leur capacité communicative. Les sensibilités politiques jouent par exemple un rôle important dans

Réussir sa prise de parole en public

Prendre parole en public, dépend donc fortement des percepts cités précédemment cités.

Il existe 5 éléments sur lesquels vous pouvez agir, afin de réussir à prendre la parole en public.

-La respiration : Celle-ci conditionne la bonne émission du son, favorise la détente musculaire et nerveuse. Elle est aussi nécessaire pour la mise en œuvre de la fluidité mentale et verbale.

-La voix : Elle révèle le message aux différents interlocuteurs. L’on distingue 3 éléments majeurs qu’il faut apprendre à gérer :

  • L’intonation : « En public il est indispensable de varier les intonations afin de capter l’attention de l’auditoire »
  • L’intensité : « C’est la vitesse à laquelle on s’exprime. Souvent le trac amène une accélération excessive du débit.
  • Le débit : celui-ci est conditionné par le stress de l’individu. Apprendre à ménager son stress et à réguler son débit de parole est indispensable pour la compréhension du formateur par son public.

-l’articulation

« C’est le détachement et l’enchaînement correct des sons et en particulier, la netteté des consommes. »

Pour corriger des problèmes d’articulation rien de plus efficace qu’un entrainement à haute voix.

-Le rythme

« Les changements de rythmes donnent à la prise de parole sa dynamique ; ils évitent la monotonie. »

Il faut donc adopter un rythme moyennement accéléré, afin que tout le monde puisse vous suivre.

-La répétition

« Si la répétition est, d’une manière générale, un défaut de l’écriture elle est une des qualités essentielles de l’art oratoire. »

La répétition (non excessive), peut alors représenter plusieurs atouts, comme la facilité de la mémorisation, la valorisation de certains arguments importants ou la mise en valeur de certains points forts.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront biens utiles pour votre activité de formateur indépendant.

Si vous souhaitez vous exprimer librement grâce au portage salarial, visitez notre site internet consacré au portage.

  • Est proposé par portageo |
  • Le 28 janvier 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité