Des soucis pour regler vos dettes


Le problème de surendettement étant devenu un problème national, même international, beaucoup d’ associations d’aide au surendettement ont été mises en place. Leur première mission est d’assister des ménages à faire un dossier de surendettement. De plus, il peut arriver que ces organismes apportent des soutiens financiers en prêtant des fonds à l’individu surendetté. Plus couramment, elles proposent des conseils utiles et accompagnent jusqu’à des institutions plus spécialisées, telle qu’ une entreprise de rachat de crédit ou à la Banque de France, lorsqu’ elles ne peuvent plus rien faire pour l’individu.

La Chambre Régionale du Surendettement Social (CRESUS) est une association constituée en 1992 en Alsace pour aider des familles qui subissent un surendettement social. Existant dans plus d’une quinzaine de régions en France, ces organisations forment une Fédération et fonctionnent grâce à des bénévoles. Leur principale mission est l’accompagnement des familles surendettées pour trouver ensemble des issues d’ordre économique, juridique ou sociale et parfois même psychologique. Les avantages de ce réseau sont les expériences et les savoir-faire de ses bénévoles qui tentent de chercher la meilleure manière de résoudre les difficultés des familles.

La saisie de la commission d’endettement est une résolution à appliquer en dernier recours. D’autres recours peuvent marcherbien avant, on peut en effet renégocier les crédits, étaler le remboursement des mensualités, avoir recours à des assistance sociales… La solution peut aussi provenir d’une organisation de consommateurs ou des services sociaux qui ont à présent des branches qui s’occupent spécialement des soucis financiers des ménages.
La solution peut également provenir d’une organisation de consommateurs ou des services sociaux qui possèdent à présent des branches qui s’occupent particulièrement des problèmes financiers des ménages. En outre, les caisses d’allocation familiale peuvent aussi servir de issue à cette circonstance.

La crise financière a provoqué beaucoup de conséquences négatives au niveau mondiale. Une d’entre elles c’est le surendettement qui est devenu très courant en France. De ce fait, des assistances sous plusieurs formes ont été mises en place, certaines pour empêcher des familles en difficulté économique de subir le surendettement, d’autres pour sortir les familles déjà atteintes de surendettement. Dans la première éventualité, la tractation avec les créanciers peut encore dépanner ce ménage, de même que les aides sociales. En cas de surendettement par contre, il est nécessaire de régler l’affaire au niveau des entités professionnelles comme la Banque de France.