Ko Yao en Thailande


Les jolies îles de KoYaoYai (Grande île longue) et de Ko Yao Noi (Petite île longue) font partie du parc national maritime d’Ao Phang-Nga, rivalisant en beauté avec les autres paysages de la baie. D’une superficie totale de 137 km’, elles se composent de denses forêts, de plages virginales et de promontoires rocheux. C’est l’endroit idéal pour se relaxer en s’imprégnant des merveilles de la baie.

À Ko Yao Noi, la plus petite et la plus peuplée des deux îles, les habitants vivant de la pèche, de la culture de la noix de coco, ainsi que du tourisme. Hat Pa Sal et Hat Tha Khao sont de magnifiques plages, mais apportez un VTT (depuis votre hôtel à Phuket) si vous voulez explorer les sentes de l’île. Vous pourrez vous ravitailler à Ta Khai, siège du sous-district et principale localité. Des excursions en bateau sont possibles vers des îles alentour. A l’hotel de Phuket ou a votre hotel de Ko Phi Phi , il est facile de se renseigner sur cette destination.

À Ko Yao Yai, île plus isolée et plus rustique que sa voisine, les plus belles plages sont Hat Paa Raet et Hat Tiikut – la première bordée de cocotiers, la seconde de casuarinas. Sur la côté ouest, le Koh Yao Ming Centre organise des sorties de plongée vers Phang-Nga et plus loin.

Ko Bele, une petite île à l’est des îles jumelles de Ko Yao, possède une vaste lagune, trois plages de sable blanc, ainsi que des grottes et des récifs coralliens facilement accessibles.

II y a un DAB dans le village sur Ko Yao Noi, mais comme il est souvent en panne, mieux vaut prévoir assez d’espèces.

Quand vous quittez la plage, veillez à vous vêtir décemment afin de respecter les coutumes de la population musulmane qui vit sur ces deux îles.