Surendettement, convention Aeras, la FBF informe les particuliers


La Fédération Bancaire Française (FBF) publie régulièrement des guides d’information à destination des particuliers comme des professionnels pour les informer et les conseiller dans le domaine des services et produits bancaires. Au moment où les choses évoluent en matière de crédit, du fait de la mise en application progressive de la loi Lagarde, la FBF met à jour deux éditions de ses guides.

Une nouvelle version du guide consacré à la convention Aeras est ainsi parue au mois de mars 2011. Elle fait le point sur les changements intervenus depuis que toutes les parties prenantes ont signé le 1er février 2011 une nouvelle version de la convention, et qui prendront progressivement effet d’ici au 1er septembre 2011. Créée en 2001, la convention, initialement nommée Convention Belorgey, a toujours eu pour but de faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Elle a été enrichie à plusieurs reprises, pour être finalement remplacée par la Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui a pris effet en janvier 2007. Le mini-guide de la FBF a pour objectif de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les particuliers qui souhaitent obtenir un crédit malgré un risque de santé présent ou passé.

De même la réforme du crédit de la ministre de l’Economie Christine Lagarde a considérablement modifié la donne en matière de surendettement. Les procédures, les délais ont changé, et la FBF en informe les particuliers avec la nouvelle édition de son guide sur le surendettement, téléchargeable sur le site de la FBF, comme tous les autres mini-guides. Il expliquera aux particuliers comment identifier une situation de surendettement, comment réagir et qui contacter si le surendettement est avéré. Le guide aidera les ménages à prendre les bonnes décisions afin de retrouver la maîtrise de leur budget.