La RSE : le développement durable au sein de l’entreprise


La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, est un concept regroupant les impacts sociaux, environnementaux et économiques des entreprises. C’est en fait appliquer les principes du développement durable au monde de l’entreprise. Gestion des déchets, achats responsables, intégration de salariés en situation de handicap, gestion de la relation client… sont autant de domaines pris en compte dans la RSE.

Depuis les lois Grenelle I et II (2009 et 2010), les entreprises françaises sont soumises à l’obligation de publier un bilan social et environnemental lors de leur rapport annuel. Il est donc important d’engager une politique RSE efficace qui permettra d’obtenir des résultats probants.
Mais avant de mettre en place sa politique RSE, chaque entreprise devrait penser à d’abord faire son diagnostic RSE.

Au travers d’un audit indépendant, le diagnostic RSE détaille les points forts et les points faibles de la stratégie et de la gestion d’entreprise. Cet éclairage permet de prendre les mesures RSE nécessaires et de ne pas s’attarder sur ce qui va déjà bien.

L’ensemble de l’activité de l’entreprise doit être inspectée. Et les solutions sont multiples : qu’il s’agisse de repenser le chauffage des locaux ou d’instaurer un système de covoiturage, de recycler le papier ou d’aménager l’espace pour les travailleurs handicapés, de troquer les confiseries du distributeur par des fruits de saison ou de prévoir des voyages « responsables » avec le CE, tous les moyens sont bons pour améliorer sa RSE. Reste à vérifier lesquels sont prioritaires et à définir lesquels s’inscrivent dans le budget. Le tout est sans doute à repenser avec une agence de conseil développement durable.