Grâce aux bourses de la Fondation Cœur et Artères Six jeunes chercheurs au Congrès de l’AHA


Pour la mise en place de la 1ère bourse d’Aide au Congrès, la Fondation Cœur et Artères attribue une bourse à 6 jeunes chercheurs, thésards, internes des hôpitaux et post-doctorants souhaitant participer au congrès de l’American Heart Association 2011, à Orlando. Ils pourront ainsi présenter leurs travaux du 12 au 16 novembre auprès des plus grands experts de la cardiologie mondiale.

L’opportunité de l’excellence

L’AHA est l’un des plus grands congrès mondiaux de cardiologie, qui au terme d’un processus très sélectif d’évaluation n’accepte que des communications scientifiques et médicales de très haut niveau. Les 6 jeunes sélectionnés vont donc pouvoir présenter sur place leurs travaux de qualité et en phase avec les enjeux actuels des maladies cardiovasculaires. Ces travaux couvrent un large spectre  de la recherche cardiologique, qui débute par des sujets très fondamentaux (thérapie cellulaire et recherche de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles de l’infarctus du myocarde) et se poursuit par la mise en évidence de nouveaux marqueurs biologiques du risque d’accidents vasculaires cérébraux et par l’évaluation de l’importance de la pollution atmosphérique dans le risque cardiovasculaire. Ils travaillent ainsi de manière innovante sur les zones d’ombre que représentent ces maladies dévastatrices.

La Bourse de la Fondation Cœur et Artères, tremplin pour les jeunes chercheurs

D’après le Pr. Jean-Charles Fruchart, fondateur de la Fondation: «La recherche française doit impérativement être confrontée au niveau international. C’est la condition de son excellence. Or, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes chercheurs de rencontrer leurs pairs au niveau mondial…C’est pourquoi la Fondation Cœur et Artères favorise les échanges et permet aux jeunes chercheurs de progresser vers l’excellence. ».

L’attribution par la Fondation de bourses d’aide au congrès est un dispositif permettant à de jeunes chercheurs de participer à des congrès scientifiques internationaux, en leur apportant un soutien financier. Cela s’inscrit dans la dynamique des missions de la Fondation Cœur et Artères, visant à promouvoir la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des maladies cardiovasculaires. La Fondation aide ainsi les chercheurs français à être toujours en veille et à s’enrichir de travaux scientifiques et médicaux au plus haut niveau international. Cette année, l’AHA est à l’honneur, par la suite d’autres bourses pour des congrès d’excellence seront attribuées sur le site de la Fondation : www.fondacoeur.com

À propos de la Fondation Cœur et Artères

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Cœur et Artères soutient la recherche et la prévention des maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque (diabète, obésité, excès de cholestérol et hypertension artérielle…). Aujourd’hui, la Fondation finance plus de 40 programmes de recherches qui ont pour but d’aboutir à de nouveaux traitements thérapeutiques permettant de sauver des vies. Sa mission consiste également à informer, prévenir et donner les clés qui permettent à chacun de mieux se protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Cœur et Artères fait appel aux partenariats avec les entreprises, au mécénat, ainsi qu’aux dons des particuliers.

Pour en savoir plus sur la Fondation Cœur et Artères et les maladies cardiovasculaires : www.fondacoeur.com

VOTRE CONTACT PRESSE :

Je suis à votre entière disposition pour toute demande d’interview, de visuels ou d’info supplémentaire

Clémence Dubois – Chargée de Communication

Tél. : 03 28 16 92 08 – Email : clemence.dubois@fondacoeur.com

  • Est proposé par celine.bogaert |
  • Le 14 novembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :