Les raisons qui motivent un sevrage tabagique selon l’âge


Quand on veut arrêter la cigarette, on se cherche beaucoup de raisons, il faut même dire que ces motifs varient d’une catégorie d’âge à une autre.

En pensant aux milliers de substances nocives émises par les fumées de cigarette, on se dit qu’il faut vraiment procéder à un sevrage tabagique. Cependant, il faut savoir que les impacts du tabagisme sur la santé s’aggravent au fil de l’âge. Même si la tendance est à l’ecigarette, il faut savoir que les jeunes, à commencer par les collégiens, commencent toujours par de vraies cigarettes. C’est aussi dans cette catégorie d’âge qu’on prend les premières pilules pour la contraception. Pourtant tabac et pilule contraceptive ne font pas bon ménage car cette association peut provoquer une formation de caillots qui à la longue favorise un AVC.

Si certains considèrent que fumer est juste une erreur de jeunesse, d’autres cependant n’arrête le tabagisme qu’à partir de 30 ans, circonstances obligent. En effet, c’est en moyenne l’âge où l’on fonde une famille. Cependant, les chercheurs ont découvert que le tabagisme provoque des troubles d’érection et peut même conduire à la stérilité. En outre, une femme enceinte qui continuer à fumer s’expose à des avortements spontanés ou à des grossesses extra-utérines. Il arrive même qu’elle ait un accouchement avant terme. Bien évidemment, pour prévenir ces incidents, vous devez prendre la résolution d’arrêter avec le tabac : en prenant, par exemple, des substituts à la nicotine ou en même en utilisant la cigarette électronique.

Et si certains réussissent à arrêter la cigarette quand ils deviennent des parents, d’autres n’arrivent pas encore à se motiver. Pourtant plus l’âge avance, plus le tabagisme fait des ravages sur la santé. A la quarantaine, par exemple, fumer favorise l’apparition du cancer du poumon, un vieillissement cutané accéléré et enfin une ménopause anticipée. Plus tard, à 50 ans, il y a diminution de la virilité chez les sujets masculins et une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde ne sont pas à écarter. Si à 60 ans, vous n’arrivez pas encore à faire un sevrage tabagique, dont la méthode la plus en vogue est la prise de la cigarette électronique, sachez que la bronchite chronique et les troubles cardiaques peuvent porter atteinte à votre santé.