Pourquoi porter une robe islamique


Quand on souhaite acheter un vetement islamique, il faut bien s’assurer qu’il va respecter les obligations propres à la religion, et conserver le côté pratique à enfiler et à entretenir. En particulier concernant les demoiselles, plusieurs types de vêtements qui enrobent le corps correspondront parfaitement à ces critères. Que l’on ait des moyens modestes ou importants, le choix proposé satisfera tout le monde.

Les divers types d’habits islamique cachent le corps. Il faut que le textile employé demeure totalement opaque. Il ne devra pas épouser le corps de trop près, même quand il vente. On utilise des étoffes assez épaisses, en couches superposées.

Petit aperçu de l’abaya

D’usage courant dans les pays du Maghreb, pour ne citer qu’eux, la abaya est une sorte de robe islamique ; pour résumer, conçue pour se rajouter aux habits et protège de la chaleur ou du froid. Selon les pays, il peut s’agir d’un grand voile, qui enrobe le buste, ou même l’ensemble du corps. Cette définition peut également correspondre à un ancien voile, le haïk, que les femmes de Mauritanie ou d’Essaouira affichent depuis des siècles. Les larges foulards noirs tissés de fils de coton de couleurs vives qui habillent les jeunes femmes au sud du Maroc sont également des abayas. Le nom est peut-être différent là-bas, car tiré de la langue berbère, mais la traduction est équivalente. La portée de ce mot n’est pas clairement délimitée, car elle concerne également les larges étoffes attachées avec des fibules sur le côté, qu’on porte pour les mariages.

La abaya actuelle la plus proposée dans les magasins sur la toile est une longue tunique très couvrante. Celle-ci descend jusqu’au sol, et couvre le bras. Le col est libre, donc on porte la abaya avec un foulard. On le choisira de grande envergure, ou plus petit, en gardant à l’esprit le fait de recouvrir la silhouette de manière correcte à l’exception de la figure.

Couleurs et ornements
La abaya est habituellement noire. De nos jours, on trouve sans difficulté des vêtements islamiques colorés, sans aller trop loin ; pas de couleur outrancière, pas de jaune flashy ou de vert turquoise, mais des beiges ou des violets foncés atténués.
Cette discrétion concerne également les décors en eux-même, qui éviteront trop de fantaisie: les broderies de nuances vives sont consacrées à l’habit musulman rituel, tandis que les petits détails fignolés apporteront de la fraîcheur aux abayas actuelles. Par exemple, une encolure en V ou ronde, la forme des plis et du revers de la robe, une fermeture avec une belle agrafe ou un cordon.

Les matières

Jadis, ces robes étaient majoritairement conçue dans des textiles comme la laine ou le coton, le nettoyage pouvait prendre beaucoup de temps. C’était un travail fastidieux, et les sécher était assez long. Désormais, une jeune femme pourra aisément faire l’achat d’abayas plus modernes, en microfibre par exemple.
Elles seront alors faciles à laver.
Un avantage intéressant, elles se révèlent être moins chaudes l’été qu’un habit musulman traditionnel. Finalement, quels que soient vos goûts, grâce à la multitude d’exemplaires divers présentés, chacune saura dénicher l’abaya qui répondra à l’intégralité de ses attentes.