La rééducation périnéale par électrostimulation


Il y a quelques semaines de cela, la marque Neurotrac lançait en France son site officiel, en partenariat avec la société Ouest Medical Diffusion, société proposant le site PérinéeShop, la boutique du périnée.

Le lancement de ce site, dans sa version française, est l’occasion pour la marque britannique Neurotrac de rappeler qu’outre des applications dans le domaine sportif, et du soulagement de la douleur l’électrostimuation (ou électrothérapie) peut aussi être utilisée dans le cadre de la rééducation périnéale.

C’est d’ailleurs à cette fin que Neurotrac a conçu certains électrostimulateurs. Parmi ces dispositifs d’électrostimulation, il est important de distinguer les équipements à destination des professionnels et ceux à destination des particuliers.  Verity Medical incite donc les professionnels (sages-femmes, kinésithérapeute, périnéologue) à opter pour les équipements Neurotrac MyoPlus 4, ou le Neurotrac Myo Plus 2. Ces équipements disposent de la fonction EMG, c’est à dire de stimulation, mais aussi  ETS, c’est à dire de contrôle du biofeedback (ou rétroaction musculaire). Ces équipements peuvent être connectés à un ordinateur, via le logiciel PC Neurotrac.

Dans le cadre de l’auto-traitement à domicile, les équipements recommandés sont le Neurotrac Continence, ainsi que le Neurotrac Pelvitone. Ces neurostimulateurs présentent de multiples avantages, parmi lesquels :

– la prise en charge par l’Assurance Maladie : la Sécurité Sociale ainsi que la mutuelle complémentaire sont habilités à prendre en charge tout ou partie du prix de l’équipement d’électrostimulation. Certains sites, dont PérinéeShop, sont agréés par l’Assurance Maladie, et peuvent donc établir des feuilles de soins.

– ils sont simples à utiliser : outre un format extrêmement compact, un poids léger, les électrostimulateurs Neurotrac (Pelvitone, Continence…) disposent d’une multitude de programmes adaptés à toutes les pathologies

– une utilisation répondant à de multiples besoins :  l’ensemble de la gamme Neurotrac à l’attention des particuliers est adaptée autant à la rééducation périnéale féminine, que la rééducation du périnée chez l’homme. Selon le type de rééducation désirée, et l’anatomie et morphologie, il conviendra de choisir le type de sondes uro-génitales adaptée : sonde vaginale ou sonde anale.

Qu’il s’agisse de la gamme à l’attention des professionnels ou des particuliers, Neurotrac livre ces neurostimulateurs dans des boîtes comprenant l’ensemble des accessoires indispensables pour leur utilisation : neurostimulateur, pile, cordon, et mode d’emploi.