Les méfaits du tabac


Le tabac est dangereux pour la santé et il affecte lourdement le portefeuille. Par ailleurs, il contient plus de 4 000 additifs chimiques.

Une cigarette allumée peut atteindre une température de 700°C. La combustion permet de libérer les milliers de composés chimiques présents dans la cigarette. Ce sont des éléments toxiques constitués de monoxyde de carbone et de cyanure d’hydrogène, ainsi que de substances cancérigènes et mutagènes. L’inhalation de ces produits représente un danger pour l’organisme. D’où l’intérêt de diminuer la consommation quotidienne de cigarettes. Si on veut y arriver, l’achat cigarette électronique apporte une action bienfaisante à l’organisme. La solution des patchs peut également être envisagée toutefois cette solution n’apporte pas d’alternatives aux gestes physiques du fumeur.

Le tabagisme est une des principales causes de décès chaque année. De nombreuses maladies sont imputables à la fumée, comme le cancer du poumon, les problèmes respiratoires et les affections cardiaques. Les chercheurs ne cessent de découvrir chaque année de nouveaux dangers liés au tabagisme. La consommation excessive de cigarette est à l’origine de beaucoup de troubles respiratoires. Cela se traduit par une difficulté respiratoire puisque les cellules s’en trouvent perturbées. Aussi, on entend souvent dire que fumer réduit l’espérance de vie de plusieurs années.

Plusieurs années de tabagisme peut favoriser le développement de beaucoup de maladies liées à la respiration, aux artères, au sang, aux poumons, au col utérin, au larynx, à la bouche, l’œsophage jusqu’à la vessie. La cigarette peut favoriser également le cancer du pancréas, du rein et entraine des boursouflures sur le corps. Pour un sportif, fumer réduit l’endurance entrainant une mauvaise performance. Excepté les problèmes de santé liés à la fumée, la prise prolongée de tabac abîme les dents entrainant une haleine fétide ; les doigts d’un fumeur prennent un aspect inesthétique.

Quoi qu’il en soit, avec une volonté de fer il est possible de cesser de fumer le cas échéant il faut choisir un traitement approprié. La cigarette électronique peut vous apporter une aide non négligeable. Elle est disponible dans les magasins spécialisés ou dans une boutique e-cigarette en ligne. Pour le reste, il existe une assistance téléphonique disponible aux fumeurs en manque en pleine période de sevrage. Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Le plus simple reste de consulter son médecin qui vous orientera alors vers la méthode qui vous est la plus adaptée. Par ailleurs des groupes de soutien et plusieurs associations sont spécialisés dans le suivi des anciens fumeurs.

  • Est proposé par MaxS |
  • Le 24 mai 2013 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Santé