Tout savoir sur la prépa au concours d’orthophoniste


Le concours d’orthophoniste est une étape obligatoire et décisive pour vous donner la possibilité d’intégrer une école qui vous permettra d’obtenir votre Certificat de Capacité d’Orthophoniste délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le concours d’entrée en école est composé de deux épreuves, l’une écrite tandis que l’autre est orale.

L’épreuve écrite comporte des épreuves de :

– Culture générale

– Grammaire, orthographe, vocabulaire, sémantique, compréhension de texte

– Sciences (Biologie, Physique, Mathématiques)

– Tests psychotechniques, d’organisation, raisonnement et logique

Vous aurez aussi une dictée à faire ou à corriger.

L’épreuve d’expression écrite consiste à réaliser un résumé, une discussion, un commentaire de texte, une synthèse de document ou une dissertation.

L’épreuve orale comporte :

– Entretien de motivation

– Évaluation du langage oral

– Lecture de textes

– Épreuve de créativité (expression graphique)

Pour prétendre à ce concours vous devez être titulaire d’un baccalauréat et d’avoir plus de 17 ans. Et dans le but de mettre toute les chances de réussite aux concours d’entrée en école d’orthophoniste de votre coté,  il est vivement conseillé de suivre une prépa qui augmentera vos chances de réussite.

Le groupe d’enseignement privé Progress Santé, vous propose de suivre sa prépa au concours d’orthophoniste. Votre formation s’étendra sur 7 mois et cela de Septembre à Avril. Vos semaines comporteront 23h30 de cours et concours blancs.

Voici un récapitulatif des matières étudiées en Prépa :

-Culture générale

-Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, sémantique

-Biologie et étude de texte scientifique

-Expression écrite (résumé, discussion, commentaire de texte, synthèse de document ou dissertation)

-Tests psychotechniques (mathématiques, raisonnement, logique et organisation)

-Tests psychotechniques verbaux

-Préparation à l’oral

-Concours blanc

-Oraux blanc

Ainsi, vous serez préparé au mieux aux différentes épreuves orales et écrites du concours.

La prépa aux concours de Progress Santé vous offre également un autre avantage à ne pas négliger et qui constitue un réel atout face au jury le jour en examen. En effet, le stage découverte que vous propose Progress Santé vous permettra d’être à l’aise face au jury quand il vous sera demandé de parler de votre futur métier. Votre expérience au cœur du métier que vous envisagez d’exercer vous permettra de vous montrer convainquant en ayant pleinement confiance en vous-même.

L’établissement mobilise donc pour votre réussite des professeurs rigoureux et expérimentés. Un centre de formation bien équipé est d’ailleurs entièrement dédié aux différentes prépas. Ainsi même si elle n’est pas obligatoire, la prépa devient un moyen privilégié par un grand nombre d’étudiants visant  la réussite au concours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’inscription à la prépa proposée par Progress Santé, rendez-vous sans tarder sur progress-sante.com et découvrez nos tarifs et nos conditions d’admission.