Inventaire des outils et ustensiles nécessaires en pâtisserie


Quelques outils spécifiques sont nécessaires en pâtisserie pour réussir les différentes recettes home made comme des biscuits gourmands de type sprits delacre. Il n’est pas ici question de s’équiper de matériels professionnels, mais seulement de quelques ustensiles de base.

Le cul-de-poule est incontournable pour faire de la pâtisserie maison. Il prend la forme d’un saladier, c’est-à-dire une forme hémisphérique avec une base arrondie ou plate pour faciliter l’utilisation aubain marie ou sur le plan de travail. Le cul-de-poule est surtout utilisé pour faciliter le mélange des ingrédients, sa forme permettant d’utiliser facilement le fouet ou le robot. Le cul-de-poule est par exemple utilisé pour monter la génoise, monter les blancs en neige etc. Généralement en inox, le cul-de-poule peut être en aluminium ou en laiton.

La spatule communément appelée Maryse et la cuillère en bois sont aussi des indispensables à avoir pour réaliser des recettes de pâtisserie à la maison. Fabriquée en caoutchouc souple, la Maryse sert à racler les pâtes collées sur les parois du cul-de-poule, du bol ou d’autres récipients. Elle est aussi utilisée pour lisser et mélanger une préparation. On peut aussi citer les fouets utilisés pour aérer les préparations et monter les crèmes chantilly, les blancs en neige etc. L’utilisation du fouet réduit le risque de grumeaux et permet d’homogénéiser la chaleur (pour les préparations au feu). On distingue les classiques fouets manuels en bâillon, en spirale, en boule etc. On peut aussi parler du fouet électrique portatif et du batteur-mixeur. Tous ces ustensiles de base peuvent également servir à d’autres types de cuisine.

Passons maintenant aux ustensiles propres à la pâtisserie. Il y a bien entendu, les moules et les cercles utilisés pour donner de la forme aux génoises, à la pâte à biscuit, aux tartes etc. Ils sont disponibles dans plusieurs diamètres correspondant au nombre de personnes prévues pour la dégustation. Le diamètre des moules et cercles varient généralement entre 6 ou 7cm pour un dessert pour une personne à 26cm pour huit personnes. Toutefois, il est possible dans certains cas de les remplacer par des cercles à entremet, initialement destinés au montage des desserts aux multiples couches.

L’emporte-pièce est un autre outil très utilisé en pâtisserie surtout pour personnaliser les biscuits. Il en existe dans de nombreuses formes en cœur, en étoile, en rond, dans des formes d’animaux etc. En outre, on a besoin du rouleau à pâtisserie pour étaler les pâtes. On a également besoin de plastiques guitares qui sont des fines feuilles de plastique transparente servant à affiner le travail du chocolat. Les plastiques guitares peuvent aussi s’utiliser avec le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail. Son utilisation évite par la même occasion de fariner ce dernier. Idée de recette.

En pâtisserie, on privilégie les matières antiadhésives, plus pratiques et économiques. On peut entre autres troquer sa vieille plaque classique contre une plaque à pâtisserie avec un revêtement antiadhésif. Le marbre, le granite et la silicone sont également des matériaux avec une propriété antiadhésive. Aussi, on a tout à gagner en investissant dans un plan de travail dans ces matériaux là. L’autre avantage de la silicone est bien supporter la chaleur. Actuellement, on trouve facilement des moules et des tapis en silicone dans le commerce et ces ustensiles peuvent parfaitement aller au four.

Divers appareils électriques et mécaniques sont également à la disposition de ceux qui souhaitent faire de la pâtisserie à la maison. On peut notamment citer le mixeur et la turbine à glace. Mais le batteur est un must have en matière de pâtisserie. C’est sans doute l’un des équipements les plus utilisés dans ce domaine. Parallèlement à cela, il y a le thermomètre de cuisine et la balance de précision sans lesquels on risquerait de rater ses préparations.
Retrouvez plus d’info sur le site principal.

Source.

  • Est proposé par MaxS |
  • Le 27 août 2014 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Alimentation