Recette mensuelle des AOP laitières : Courgettes farcies au pil-pil de blé et Beaufort


 

 

Recette mensuelle des AOP laitières :

Courgettes farcies au pil-pil de blé et Beaufort

 

On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). L’Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Ce logo rouge et jaune est un signe officiel de qualité facilement identifiable par le consommateur, apposé sur des aliments élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Propriété collective, l’AOP place les Hommes et leurs savoir-faire au cœur de la démarche. 50 AOP laitières au total, 50 raisons d’apprécier la diversité des produits laitiers français !

 

 

©C.Herlédan / visuels HD sur demande au service de presse

 

 

Nb. de personnes : 2

Préparation: 25 min
Cuisson: 25 min

Ingrédients :

·     1 courgette

·     1 gousse d’ail

·     1 cuillerée à soupe de ciboulette

·     100 g de pil-pil (boulghour)

·     sel

·     1 échalote

·     1 cuillerée à soupe de persil

·     20 g de beurre demi-sel

·     50 g de Beaufort

·     poivre

 

  

 

 

 

 

 

 

   AOP utilisée : Beaufort


 

Préparation :

– Laver et blanchir la courgette 7 à 8 minutes.

– Éplucher, laver et hacher l’échalote et l’ail (dégermé). Laver, effeuiller et hacher le persil. Laver et ciseler la ciboulette.

– Faire fondre le beurre, y faire revenir l’échalote et l’ail. Ajouter le pil-pil, mouiller avec de l’eau (environ deux fois le volume du pil-pil). Cuire jusqu’à absorption du liquide (10 minutes environ).

– Rafraîchir la courgette, la couper en deux dans le sens de la longueur. L’épépiner et prélever la chair à l’aide d’une petite cuillère en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Tailler la chair en petits morceaux et la mélanger au pil-pil. Ajouter 30 g de Beaufort en morceaux, mélanger de manière à obtenir un mélange homogène. Assaisonner de sel, poivre. Ajouter les herbes.

– Préchauffer le four à 180°C (th.6).

– Remplir les courgettes de farce, les placer dans un plat à four.

– Parsemer du reste de Beaufort, enfourner et cuire 10 minutes.

 

http://www.fromages-aop.com/

 

Les AOP?:

On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce signe officiel de qualité identifiable par son logo rouge et or ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs, réunis dans une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages. Les produits qui en bénéficient tirent exclusivement leur authenticité et leur typicité de cette même origine géographique, composée de facteurs naturels et des facteurs humains. Les conditions de production de chaque AOP sont consignées dans un cahier des charges, validées par l’État et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants. Cette information est accessible en toute transparence aux consommateurs www.inao.gouv.fr.