La réglementation HACCP


Réglementation HACCP

Dans le Plan de Maîtrise Sanitaire, en complément des BHP(Bonnes Pratiques d’Hygiène ) et du système de traçabilité, le HACCP est soumis à un certain nombre de textes règlementaires d’origine communautaire :

  1. Règlement (CE) N° 183/2005 relatif à l’hygiène des aliments pour animaux.
  2. Règlement (CE) N° 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires.
  3. Règlement (CE) N° 853/2004 qui fixe les règles spécifiques aux denrées animales.
  4. Règlement (CE) N° 882/2004 relatif aux contrôles officiels.
  5. Règlement (CE) N° 854/2004 relatif aux règles spécifiques d’organisation des contrôles officiels qui concernent les denrées d’origine animale destinées à l’alimentation humaine.

(Source : Ministère de l’agriculture )

Qui sont les professionnels concernés par cette réglementation HACCP?

Les professionnels concernés par cette réglementation HACCP sont des agriculteurs et éleveurs aux importateurs ou négociants, en passant par les entreposeurs et transporteurs,…Bref, tous les maillons de la chaîne alimentaire sont concernés.

Quel est le contenu de toute cette réglementation?

Tout est dans son nom, HACCP, qui signifie« Analyse de la dangerosité et contrôle des points critiques », pour assurer une production et commercialisation alimentaire sans risques pour la santé du consommateur.

Ces règlements poursuivent cet objectif, et s’ils imposent une obligation de résultat, ils vous laissent néanmoins le choix des moyens pour les atteindre.Les points à retenir sont :

  • Déclarer votre activité aux autorités compétentes.
  • Coopérer avec cette autorité surtout dans la mise en œuvre de processus de retrait et de rappel (en cas d’alerte sanitaire).
  • Commercialiser des produits « sûrs », notamment grâce au suivi de certains principes comme les Bonnes Pratiques d’Hygiène évoquées plus haut.
  • Mettre en place des procédures pour analyser les dangers et connaître quels sont les points critiques en vue de les maîtriser.
  • Suivre une formation aux normes HACCP dans le domaine de l’hygiène alimentaire et dans l’application des procédures HACCP.
  • Mettre en place des systèmes de traçabilité, de rappel et de retrait des produits.

La société evaluance-hygiene, peut vous aider dans le cadre de ses formations Hygiène et HACCP, à mettre en oeuvre et respecter ces règlementations