Le portage salarial au cœur de la formation


Le formateur en portage salarial.


Le  portage salarial est un statut très convoité dans le secteur de la formation. Il permet de travailler à son compte, avec la même liberté d’action qu’un formateur indépendant, tout en bénéficiant du statut social de salarié. Non seulement le portage évite au formateur de s’immatriculer, mais ce statut le libère également de toutes les préoccupations administratives.

La démarche est simple : une fois que le formateur a trouvé sa mission de formation, c’est la société de portage qui va signer le contrat et facturer la prestation au client. C’est aussi elle qui va s’occuper de l’intégralité de la gestion du dossier (factures, relances, TVA, cotisations sociales, etc.).

En parallèle, la société de portage salarial joue le rôle d’employeur auprès du formateur qu’elle assure et protège, et à qui elle reverse un salaire à la fin de la mission. Ce salaire est calculé sur la base du montant des honoraires facturés, moins la commission de la société de portage (que l’on appelle « frais de gestion ») et les charges sociales qui sont versées à l’état. Le formateur est protégé socialement, et libéré de toute contrainte administrative, il peut se consacrer sereinement à sa mission.
L’entreprise de portage salarial dispose d’un numéro « organisme de formation », délivré par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Comment démarrer?

C’est très simple. Pour pouvoir démarrer votre activité en portage salarial, il faut avant tout négocier votre  première mission. Votre client final peut être une entreprise, un centre de formation ou une association : peu importe, nous avons l’habitude de traiter avec  ces différents interlocuteurs.

Cette période de démarchage actif doit être mise à profit pour approfondir la question de votre futur statut. C’est le moment de nous contacter pour en savoir plus.

Il est fondamental, en effet, de prendre le temps de faire connaissance, afin que nous ayons une idée précise de votre situation actuelle et de vos projets professionnels afin que nous soyons en mesure de répondre à toutes vos questions.

Ensuite, quand la mission se rapproche, vient le temps de contractualiser avec le client. Nous vous donnons tous les outils pour formaliser vos engagements : contrats commerciaux, conventions de formation, attestations de présence, etc.

PORTAGEO est très attentif à la qualité des relations humaines avec nos consultants  et formateurs portés, et la confiance mutuelle nécessite une grande transparence dans les échanges.

Alors sollicitez-nous, posez-nous des questions, nous sommes là pour vous aider dans votre démarrage d’activité.

Vous êtes désormais formateur indépendant porté par PORTAGEO…

Vous accédez alors à tous nos services. Indépendant d’un point de vue organisationnel, vous pilotez librement votre activité et choisissez vos missions. Salarié de PORTAGEO d’un point de vue social, vous êtes assuré et protégé juridiquement. Vous pouvez vous reposer en toute confiance sur notre équipe de professionnels, avec la certitude que votre dossier sera géré au mieux de vos intérêts.

Retrouvez les témoignages de nos consultants/formateurs :

http://www.portageo.fr/blog/category/newsletters-portageo/le-portrait-du-mois/