La palette des compétences de Trajectives


Les coachs de Trajectives interviennent dans les entreprises dans le cadre de missions très diverses. La plupart concernent toutefois le coaching des dirigeants et de leurs modes de communication et de management vis-à-vis de leurs collaborateurs et des équipes managériales dont ils font partie.

La prise en charge des dirigeants se fait à plusieurs niveaux, et tout d’abord sur le plan individuel. Ce travail individuel peut avoir pour but d’améliorer leur potentiel en matière de communication, aussi bien pour l’écoute que pour la transmission d’idées. Il peut également intervenir dans le cadre de la prévention de comportements à risques tels que le burn-out ou plus généralement une mauvaise gestion du stress. Toutefois, quel que soit le but de l’intervention du coach, le schéma d’action est généralement identique, avec une identification des comportements du dirigeant, la détection des processus récurrents, la proposition de nouveaux schémas de fonctionnement, et enfin le suivi de la mise en place de ces nouvelles méthodes.

Cette dernière étape qui consiste à confronter les décisions identifiées comme celles à mettre en place avec le comportement du dirigeant suite à cette réflexion, est loin d’être la plus évidente. En effet, les mauvaises habitudes ont souvent la vie dure, et la marge peut être très large entre la théorie et la mise en pratique. Pour permettre de confronter sans cesse les idées et les faits, Trajectives soutient les dirigeants grâce au co-développement.

Trajectives intervient également dans la formation des coachs et des dirigeants. Le cabinet propose justement des formations au co-développement, qui sont dispensées au cours de quatre modules. Ceux-ci permettent de d’approprier un modèle spécifique de co-développement, d’analyser sa pratique et de l’affiner, de mettre en perspective ses pratiques, ainsi que d’appliquer le co-développement à la situation d’une structure.

Pour répondre au mieux aux besoins particuliers des entreprises, Trajectives peut tout-à-fait combiner les différents niveaux de coaching afin de prendre en compte tous les éléments d’une organisation. Dans ce cas, les coachs combineront des pratiques de coaching individuel, des actions de coaching d’équipes, et enfin un coaching de groupe. Ce schéma inclura à la fois des actions de teambuilding, de coaching de projet, de supervision d’équipes, de coaching individuel et de conduite de réflexions sur la conduite du changement et la performance d’une équipe.

Ainsi, Trajectives agit auprès des individus, qu’ils soient dirigeants, coachs ou encore managers, des équipes, et plus largement de tous les groupes d’individus appelés à travailler ensemble et qui souhaitent améliorer leurs performances collectives.