Comment renégocier son prêt immobilier ?


Les taux de prêt immobilier en vigueur sont en baisse depuis quelques temps. Certains emprunteurs souhaitent alors demander une révision de leur prêt pour que les mensualités soient réduites. Cela implique également que le montant du crédit soit allégé. L’emprunteur peut faire la demande de renégociation du prêt immobilier auprès d’un autre établissement ou via un courtier, plus à même de monter le dossier et sélectionner les établissements financiers pouvant être en adéquation avec la demande du client, soit négocier auprès de la même banque.
En optant pour la première possibilité, l’emprunteur doit effectuer le remboursement du prêt initial par anticipation. Il doit également payer des pénalités équivalentes à 3% du montant restant ( hors cas particulier et prêts à taux variables). Dans le cas où le montant restant dû présente plus de six mois d’intérêt, on parle de rachat de crédit propriétaire. En optant pour renégociation du prêt immobilier, l’emprunteur doit aussi s’acquitter des frais de dossier ainsi que des frais d’hypothèque relatifs à la mise en place du nouveau prêt.
Plusieurs paramètres sont à retenir si on souhaite demander un rachat de crédits immobilier à commencer par le différentiel du taux. Pour être précis, il s’agit de la différence entre le taux appliqué par l’établissement qui propose le rachat de crédit et le taux en cours. Pour que le rachat soit profitable, il faut s’assurer que ce différentiel soit à minima entre 1 et 1,5%. En effet, vous risquez de verser une grande partie du gain pour les frais de dossier et autres frais utiles au rachat. Il faut également que la durée du prêt restante soit 2/3 de la durée totale de remboursement, dans le cas d’un rachat de crédit ou l’on reprend un seul prêt immobilier. Généralement, la plus grande partie des intérêts est à rembourser les premières années du crédit.
De plus en plus d’institutions financières proposent le rachat de crédit. Sur internet, il est possible de demander une simulation de rachat de crédit gratuitement et sans engagement. Cela vous permettra d’analyser si le rachat de crédit est intéressant dans votre situation ou non.
Par contre dans le cas d’un rachat de crédits ou appelé aussi regroupement de crédits , c’est-à-dire dans le cas ou l’emprunteur à un prêt immobilier et d’autres prêts à la consommation ou autres créances ( impôts, retard divers) il vaut mieux s’adresser directement à une officine spécialisée, qui saura proposer une offre adaptée aux possibilités et souhaits du client, grâce à une multitude de mandats, pour la plupart en exclusivité, que ces courtiers ( maintenant appelé Mandataires Non Exclusifs) ont négociés avec les banques spécialisées dans ce domaine.