Le Consortium du Jambon de Parme vous propose sa recette de mai : Brochettes de tomates cerise farcies à la mousse jambon de Parme


Information presse

Mai 2016

 

Le Consortium du Jambon de Parme vous propose sa recette de mai :           Brochettes de tomates cerise farcies à la mousse jambon de Parme

 

©Consorzio del Prosciutto di Parma
Visuels HD sur simple demande

Pour la mousse de jambon:

–       4 tranches de jambon de Parme

–       100g Robiola ou autre fromage crémeux

–       Origan séché

–       15g de câpres

–       Poivre

Autres :

–       Feuilles de basilic

–       4 tranches de jambon de Parme

–       16-18 tomates cerises, pas trop petite

–       Câpres

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Préparation :

 

  • Hacher finement les tranches de jambon de Parme avec les câpres, puis mélanger le tout au fromage avec une pincée de poivre et d’origan.

 

  • Couper en deux les tomates et enlever les graines. Mettre la mousse dans un sac à pâtisserie, farcir les moitiés de tomates, puis les réunir.

 

 

Dressage :

 

  • Enfiler les tomates farcies sur des brochettes en alternant avec une feuille de basilic.

 

  • Servir en entrée avec des tranches de jambon de Parme et des câpres.

 

Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon ! Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs délicates, d’arômes intenses et typiques. Aujourd’hui, il est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger. On peut disposer les tranches sur une assiette, les accompagner de pain frais, de gressins, de fruits – melon ou figues – en hors d’œuvre. Le Jambon de Parme égaye aussi une salade composée de légumes frais et de copeaux de Parmigiano Reggiano. En barquettes, le Jambon de Parme voyage de plus en plus. Ce succès mondial repose sur les qualités pratiques qu’offre le conditionnement de ces barquettes, à l’achat et à l’utilisation, et pour un prix doux. Cet emballage garantit des tranches savoureuses de Jambon de Parme, 100% naturel, sans additif ni conservateur.

En italien jambon se dit «Prosciutto» – du latin Perexsuctum, littéralement séché.
Sous l’empire Romain, CATON le Censeur, rapporte déjà l’existence dans la province gauloise de Parme, de délicieux jambons conservés par le sel puis séchés lentement.
Au fil des siècles, des générations de Parmesans se passionnent pour ce précieux savoir-faire, jusqu’à l’élever au rang d’art de la maturation longue et naturelle, exercé sur un terroir extraordinaire. Le temps, la nature et la culture sont aujourd’hui encore les 3 piliers indéfectibles de cette Appellation d’Origine Protégée.
L’usage d’additifs alimentaires autre que le sel marin est interdit par la loi qui encadre son cahier des charges.
Sa typicité de saveur, d’arômes et de texture a construit sa réputation internationale; le Jambon de Parme est apprécié des gourmets les plus exigeants, toutes cultures gastronomiques confondues.
1996, le Jambon de Parme reçoit une des toutes premières Appellations d’Origine Protégée de l’Histoire

Contact Presse :

 

Pauline Fons

2 rue d’alexandrie | 75002 Paris | 
T. +33 146 333 076
pauline@fortetclair.frwww.fortetclair.fr