AREMD ET SIDI CHAMAROUCH AU MAROC


À Imlil, vous louerez sans difficulté une mule avec un guide pour atteindre le cirque d’Aremd, à 1 h de marche, qui marque l’entrée du parc. Beau village étagé sur sa moraine caractéristique. A 1 h 30, ne pas manquer le sanc­tuaire de Sidi Chamarouch, au bord du torrent descendant du Toubkal, vers 2 300 m d’altitude. Pèlerinage toute l’année (on peut y louer de petites cham­bres propres mais sans aucun confort). En fait, le village est sans doute plus intéressant que le sanctuaire, celui-ci n’étant accessible qu’aux musulmans Les habitants berbères sont chaleureux, ils offrent volontiers du thé et dis­cutent facilement avec les touristes.

L’ASCENSION DU DJEBEL TOUBKAL (4 165 m)

Vous aurez toutes les informations a la reception de votre hotel marrakech ou a votre riad de Marrakech.

La plus haute montagne d’Afrique du Nord. Le Toubkal est plus facile à gra­vir que la Tazarhart ; de plus, on y est rarement seul sur la voie normale. Attention toutefois, l’ascension présente en condition neigeuse des dangers spécifiques réels (il y a des morts chaque année, généralement faute d’équi­pement adéquat). On voit trop souvent des gens attaquer le sentier en milieu d’après-midi en short et espadrilles, sans aucune expérience de la mon­tagne. Et s’il y a de la neige, certains vont même jusqu’à envelopper leurs espadrilles de sacs en plastique : dévissage garanti.

Suivre le chemin muletier jusqu’au refuge Neltner. Compter 4 h pour t’atteindre. Ensuite il faudra suivre le sentier jusqu’au sommet ou, mieux, suivre les traces d’un groupe. Au cours de l’ascension, on découvre des panoramas exceptionnels sur tout le Haut Atlas. Deux possibilités : en un pur, à dos de mule, jusqu’au refuge Neltner (3 200 m), puis à pied (3 h de montée et 2 h de descente ; départ à 4 h, retour à 17 h); ou tout à pied, en deux jours avec logement au refuge Neltner. Depuis quelques années celui-ci est souvent surpeuplé et l’entretien laisse beaucoup à désirer. Un nouvel édifice (financement par souscription) est prévu. Ne pas oublier qu’en butes saisons il y fait très froid la nuit, en raison de l’altitude. Du sommet, Delle vue sur l’ensemble du massif et sur le Siroud.