Immobilier Mohammedia – Le Secteur Immobilier au Maroc Bénéficie de la Délocalisation des Entreprise


Pour l’année 2012, le secteur immobilier de Mohammedia et surtout l’immobilier  Maroc un général pourrait profiter pleinement de la délocalisation des services de certaines grandes entreprises espagnoles. Tout au début du mois de décembre 2011, l’AMDI ou Agence marocaine de développement des investissements a effectivement été du côté de Madrid, la capitale espagnole, pour tenir une conférence portant sur l’externalisation au Maroc de services compétitifs. L’objectif de cette dernière est simple : convaincre et/ou rassurer les grandes firmes du pays sur la compétitivité du pays dans le secteur de l’Offshoring. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les organisateurs ont mis en place un programme bien défini incluant une conférence de presse et des rencontres en direct avec des investisseurs potentiels.

Pour l’année 2012, le secteur immobilier Mohammedia devrait donc récolter les fruits des efforts réalisés par l’AMDI du côté de Madrid. Cette agence gouvernementale a effectivement tenu à plaider directement les opportunités d’investissement au Maroc auprès des plus grandes firmes espagnoles. Pour l’organisation de la conférence, l’AMDI a pu compter sur le soutien d’Unidad Editorial, un groupe de presse locale très connu. La présentation du secteur de l’Offshoring a évidemment été un point clé du programme de l’agence. C’est donc avec des chiffres à l’appui sur l’historique du secteur, sa situation actuelle et ses perspectives d’avenir, que les responsables de l’AMDI ont défendu auprès des  professionnels espagnols toutes les perspectives qu’offre le Maroc.

Pour que chaque région, comme le secteur immobilier de Mohammedia, et plus généralement l’mmobilier au Maroc soit bien détaillée auprès des investisseurs potentiels, la présentation de l’AMDI a été suivie d’une table ronde. Des représentants officiels des firmes déjà présentes dans le secteur de l’Offshoring sont venus épauler les responsables de l’agence marocaine. Les participants les plus actifs ont représenté les secteurs du BPO, de l’ITO mais surtout des centres d’appel. L’intérêt particulier de la jeunesse marocaine, pour la maîtrise de langues étrangères (notamment l’espagnol, l’anglais et le français), assure aux investisseurs une main-d’œuvre très compétente. Cette conférence a également été pour les responsables de l’AMDI d’entrer en contact directement avec des clients potentiels identifiés à l’avance lors des rencontres B2B.

Pour tout le pays, et en particulier le secteur immobilier de Mohammedia, cette conférence de l’AMDI permet aux professionnels d’être plus optimistes pour l’année 2012. L’externalisation de services compétitive rime effectivement avec installation de nouvelles filiales dans le pays. Elle devrait donc augmenter la vente et/ou la location d’immobiliers commerciaux et industriels. L’arrivée d’expatriés  devrait également booster le nombre de résidences privées vendues ou louées dans les grandes villes. Mais c’est surtout au niveau de la population locale que les meilleurs résultats se feront ressentir. La création d’emplois sera perçue comme une bonne bouffée d’air pour une économie déjà fragilisée par la crise économique mondiale. Le secteur immobilier ne sera donc pas le seul bénéficiaire de cette conférence de l’AMDI à Madrid. Il permettra de réduire le taux de chômage du pays et d’améliorer le niveau de vie de la population. Loin d’être une action isolée, cette conférence sera suivie d’autres mesures comme la diminution des procédures administratives pour les nouveaux investisseurs. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.mosaikimmo.com