Consultant ou formateur? Pourquoi pas les deux ?


Etre consultant c’est bien. Etre consultant ET formateur, c’est mieux ! Pourquoi ? Ces différents métiers sont complémentaires dans le service apporté aux clients. Etre compétent dans un domaine, mais pouvoir assurer plusieurs fonctions (conseil, coaching, formation,…) est un atout majeur dans le monde du travail aujourd’hui.

Le consultant est par définition un spécialiste qui a des compétences pointues dans un domaine spécifique. Son axe de travail s’oriente vers l’audit, l’analyse, le conseil. Par exemple, mes entreprises font appel à lui pour obtenir un avis au sujet d’une question ou apporter des solutions précises dans l’entreprise.

Le formateur quand à lui assure une prestation d’enseignement et de perfectionnement auprès des entreprises clientes. Il doit avoir un bon sens pédagogique.

Ces deux métiers sont complémentaires, et permettent de proposer au client une offre complète : effectuer une analyse en amont, proposer des solutions, les mettre en place et former l’entreprise. La polyvalence est le maitre mot de ces deux métiers ou il faut sans cesse se renouveler et acquérir de nouvelles compétences au service des ses clients.

De plus, avoir une double casquette, celle de consultant et celle de formateur, permet de toucher une plus large clientèle.

Sur ruedesmissions.com, trouvez vos missions en tant que formateur et/ou consultant !

Rendez vous vite sur ruedesmissions.com, votre place de marché privilégiée.