Immobilier Rabat – Décote de 90 % sur l’action Addoha


Au cours de l’année 2011, crise financière mondiale oblige, l’estimation du titre Addoha a été très difficile. Ce dernier, par moment, avait effectivement chuté de 30 % avant de se stabiliser et d’augmenter petit à petit. Ce yoyo du titre Addoha a également bouleversé l’évaluation de l’immobilier à Rabat  comme une villa, un plateau de bureaux ou un appartement à Rabat. Excepté la crise financière, d’autres facteurs ont également contribué à l’évaluation imprévisible du cours d’Addoha. Il est effectivement question des cessions à perte de terrains ou encore de la répartition d’entrée du chiffre d’affaires. En fin d’année, la signature de divers contrats avec l’État permet à Addoha de voir 2012 avec plus d’optimisme et d’afficher un potentiel de croissance à 90 %.

Si le cours du titre boursier d’Addoha est descendu de 30 % pour ne valoir que 73,10 dirhams (DH), cette dévaluation n’est pas due à la santé financière du groupe. Elle est en très grande partie engendrée par l’instabilité du marché boursier surtout du secteur immobilier à Rabat à cause de la crise mondiale. La nature cyclique de ses activités a également faussé les calculs de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours du premier semestre. À l’époque, les résultats indiquaient effectivement que son CA a baissé de 11 % (2,8 milliards de DH) et ses bénéfices nets de 30 % (448 milliards de DH). La livraison de logements, dont des appartement à Rabat, a toutefois remis les choses en place avec une augmentation de 7 % au niveau des bénéfices malgré la cession de terrains par la société d’aménagement de la station Saïda.

Le redressement du cours du titre Addoha a surtout été marqué dans les deux derniers trimestres de l’année 2011. Son calendrier de livraison des logements, incluant des appartement à Rabat, avant la clôture de l’exercice 2011 a permis au groupe immobilier de finir sur une très bonne note. Selon les prévisions des spécialistes et en tenant compte du planning de livraison, le chiffre d’affaires d’Addoha devrait même afficher 25,5% de hausse comparée à 2010. Le 20 septembre dernier, en plus d’un chiffre d’affaires évalué à 22 milliards de dirhams, le groupe Addoha devra continuer sur sa lancée en 2012 grâce à des contrats ou compromis de vente signés.

Des appartement  Rabat ou dans d’autres villes du groupe Addoha devraient voir le jour dans les années à venir. Le promoteur immobilier vient effectivement de parapher des conventions avec l’État pour la création de 15 000 logements à 250 000 dirhams. En fin d’année 2011, Addoha a également pour son carnet de commandes plus de 30 000 compromis de vente qui devraient normalement finir sur des contrats définitifs. En connaissance de ces perspectives, Upline Groupe réévalue le cours du titre d’Addoha à plus de 139 dirhams. La comparaison avec la valeur du titre en début d’année affiche une différence flagrante de 90 %. Valeur sûre pour les années à venir, son multiple de bénéfice est même estimé à 11,8 avec un rendement de dividende de 2,3%. Pour plus d’informations sur l’immobilier  Rabat, veuillez visiter notre site internet.