La cigarette électronique : une solution contre la pollution


« Jette pas ton mégot, deviens un héros »… Le tabagisme passif constitue un danger aussi grand que le tabagisme lui-même pour la population. Tout le monde le sait ! C’est pour cette raison qu’une mesure à-propos de l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été adoptée par les autorités. Cela permet en effet d’améliorer la qualité de l’air dans ces endroits, surtout dans les endroits clos. Et  malheureusement, les mégots jetés par terre sont de plus en plus nombreux et  ils constituent un grand polluant dans les villes. On estime le nombre de mégots à plus de 30 milliards chaque année.

La mairie de la ville de Paris a pris plusieurs mesures pour éduquer et encourager les fumeurs à être plus responsables dans le respect de la propreté de la ville et pour la préservation de l’environnement en général. La décision prise sur ces mesures a été celle du maire de la ville lui-même. Bertrand Delanöe a pris l’initiative d’équiper la ville de 10 000 poubelles d’éteignoirs à cigarettes. C’est d’ailleurs l’objet principal de la campagne menée par la mairie, contre la pollution des mégots qui a eu pour titre « Jette pas ton mégot, deviens un héros ». Cette campagne a été appuyée par la WWF et a été promu par Serge Orru, le créateur du festival du vent et le directeur de l’organisation ainsi que l’adjointe au maire, Anne Hildago. La campagne visait également les autres villes françaises et il a été prévu d’y installer des cendriers fixes. Serge Orru tient beaucoup à faire de la ville de Paris « un exemple pour le reste du monde »  car cela l’attriste de constater que les mégots sont éparpillés partout dans la ville.  « Les filtres de cigarettes sont à la fois non biodégradables et toxiques et il est insupportable de les retrouver sur nos plages, au cœur de nos campagnes, dans nos quartiers et jusque dans nos stations d’épuration » exprime t-il avec beaucoup de regrets.

La mairie semble vouloir faire preuve d’une grande sévérité vis-à-vis de l’application de ses mesures mais le fait est que jusqu’à l’heure,  on ne constate aucun résultat concrets.  La verbalisation des fumeurs jetant leurs mégots dans les rues et sur la chaussée ne s’applique pas comme prévue. Face à cet échec, Bertrand Delanöe a réagi en sollicitant l’aide du ministre de l’intérieur Manuel Valls de bien vouloir rendre la mesure de la verbalisation tout en augmentant l’amende à 68 euros au lieu de 35 euros.

Les mégots de la cigarette classique ne polluent pas non seulement les villes mais aussi les campagnes et sur les plages. Sachant que  les mégots mettent à peu près douze ans pour se dégrader totalement, les impacts sont devraient donc être beaucoup plus alarmants.

Avec l’arrivée de la cigarette électronique, ce problème doit disparaitre cette alternative à la cigarette tueuses ne nécessite même pas de combustion. Il n’y a ni filtres ni mégots. Voilà une autre bonne et grande raison de passer à la cigarette électronique !

www.ecigarette-france.fr