Modèles les plus répandus d’adoucisseur d’eau

On recense généralement sept types d’adoucisseur d’eau. Le premier est réputé pour son mécanisme à capteur de dureté, le second modèle est celui qui s’entretient manuellement, ensuite nous avons l’adoucisseur d’eau automatique, puis l’adoucisseur à système périphérique car il a besoin d’être délogé pour être entretenu, l’adoucisseur sous forme de minuterie, l’adoucisseur sous forme de compteur d’eau et finalement l’adoucisseur semi-automatique.
En fait, la base reste la même pour tous les modèles cités. Le but du fonctionnement est de réduire la dureté de l’eau et de produire une eau plus saine au foyer. Autrement dit, ils pompent les eaux dures, les filtrent à travers une résine chargés en ions de potassium et sodium pour finalement rediriger l’eau adoucie vers les installations domestiques. En principe, l’adoucissement va se faire en éliminant le calcaire contenu dans l’eau. Le dispositif doit donc être installer en amont dans les canalisations d’arrivée d’eau. Mais qu’est ce qui fait la différence des sept versions évoquées ?

Spécificités de chaque modèle

Le capteur de dureté propose deux fonctions corrélatives. D’abord, il détecte la dureté en émettant un signal et en s’enclenchant directement quand l’eau passant est dure. Pour ce faire, il est muni d’un capteur programmé qui vérifie le niveau de dureté utilisé. En plus, ce modèle consomme moins de sel et rejette moins d’eau, c’est ce qui fait qu’il est vraiment très économique.
Celui qui fonctionne sous forme de minuterie est doté d’un système de réglage qui s’effectue au préalable. Traitement et filtration sont les fonctionnalités qu’il assure simultanément, et cela, de manière périodique : selon le temps programmé. Puisque tout va s’enclencher systématiquement, l’utilisateur n’est pas demandé de vérifier constamment les opérations.
Le modèle le plus classique et du moins le plus robuste dit adoucisseur d’eau périphérique est celui que les professionnels recommandent aux grands locaux. En fait, ce qui fait sa spécificité c’est qu’il est doit être sous contrat de maintenance avec une boîte d’expertise agréée, c’est-à-dire que tout ce qui est entretien des cylindres, des bobines d’ions doit être fait par des professionnels.
L’adoucisseur d’eau manuel, quant à lui, se montre beaucoup plus complexe vis-à-vis de la manipulation, contrairement à celui sous forme de compteur d’eau. En fait, le manuel permet de vérifier soi-même en temps voulu les opérations en exercice, notamment la régénération et le contrôle du taux de dureté. Tandis que l’adoucisseur d’eau qui adopte une forme de compteur d’eau s’avère plus pratique, étant donné que le volume d’eau dure maintenu est directement transformé à partir du moment où le niveau est atteint.
Les semi-automatiques sont les plus proches de l’adoucisseur d’eau automatique. En fait, tous les procédés (évaluation de la dureté, évacuation de l’eau modifiée) s’effectuent automatiquement à part la phase de régénération. Par contre, pour celui qui est intégralement automatique, toutes les étapes du traitement sont automatisées.
Par ailleurs, on catégorise les différents types d’adoucisseur eau en fonction de la vanne qu’ils utilisent. Les plus courants sont les chronologiques, les volumétriques ainsi que les électriques. Quand on parle de vanne, on fait surtout allusion au mode de programmation du traitement et particulièrement de la régénération. Le modèle chronologique va effectuer la régénération en respectant un intervalle de temps préprogrammé et généralement celui-ci est enregistré entre 2 à 3jours. Le volumétrique, pour sa part, régénère le processus en fonction du volume d’eau traité par la résine.



01 Juil, 2013

Publié par : aresweb

Classé dans : Maison

Classé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Modèles les plus répandus d’adoucisseur d’eau"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Maison



A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
La qualité d'un peignoir en éponge
Monte escalier handicapé : parlons de maintien à domicile
Serviettes de qualité pour votre salle de bains
Les menuiseries Sonimen: le choix et la qualité au service du client