Comment fonctionne un rhéomètre


Un rhéomètre mesure de la façon dont un fluide répond aux forces appliquées. Ceci est similaire à un viscosimètre, qui fournit la seule quantité de viscosité pour définir un fluide. Toutefois, un rhéomètre fournit un ensemble de paramètres pour décrire le comportement des fluides à viscosité plus complexes que simples. Il existe différents types de rhéomètres, selon l’aspect spécifique du comportement des fluides que vous mesurez. Par exemple, un rhéomètre de cisaillement mesure de la contrainte de cisaillement d’un fluide.

Mesurer les contraintes de cisaillement avec un rhéomètre capillaire. Ce type de rhéomètre est constitué d’un tube avec une section transversale constante et des dimensions connues. Forcer le liquide dans le tube dans des conditions d’écoulement laminaire (non turbulent) de débit. Ce test peut être effectué avec un débit constant de sorte que la chute de pression peut être calculée ou vice versa. Vous pouvez ensuite calculer la contrainte de cisaillement à partir de ces valeurs.

Tester la contrainte de cisaillement avec un rhéomètre de rotation du cylindre. Ce type de rhéomètre a un conteneur qui se compose d’un intérieur d’un cylindre d’un autre. Placer l’échantillon dans le récipient entre les deux cylindres et faites tourner l’un des cylindres à une vitesse connue. Mesurer la force avec laquelle l’échantillon entraîne le cylindre mobile et les convertir en une contrainte de cisaillement. La vitesse de rotation d’un rhéomètre cylindre peut varier de 3 à 600 tours par minute (tpm), selon le fluide et le type spécifique de modélisation nécessaire.

Utilisez un rhéomètre cône et assiette. Placez le fluide d’essai sur une plaque horizontale, puis placer un cône peu profonde qui est soutenu par une barre de torsion sur la plaque. Tournez la plaque et utilisez la barre de torsion pour mesurer la force que le fluide d’essai s’applique à cône. Utilisez le degré de torsion sur la barre de torsion pour calculer la contrainte de cisaillement. Vous pouvez ensuite calculer le taux de cisaillement à partir des dimensions du cône et de la vitesse de rotation.