Changement climatique et chimie. Conclusions d’une étude offerte au G8 à Rome


Le sept juillet 2009, le Conseil Internationaal des associations de la chimie (ICCA) publiera à Rome une étude portant sur 102 produits chimiques utilisés dans la vie courante (isolation de la maison, pneu, énergie, agriculture, emballages..) afin d’en révéler les bilans carbone.

L’événement aura lieu à la Residenza di Ripetta,  Via di Ripetta 231, 00186 Rome .

Cette étude a été réalisée pendant un an aux Etats Unis (avec le concours de l’ACC et de ses membres), en Europe (avec la collaboration du Cefic et de ses membres) et au Japon (avec le soutien de la JCIA et de ses membres) afin de mesurer l’impact des produits chimiques en terme d’émissions de carbone dans l’atmosphère par rapport à des solutions non chimiques quand cela est possible. Elle couvre l’ensemble des processus analysés, de la recherche d’énergie à celle de matière première en passant par l’usage et l’élimination (incinération, recyclage…).

La publication de cette étude s’inscrit dans le cadre du sommet du G8 qui se tient à proximité, la lutte contre le changement climatique figurant à l’agenda des chefs d’Etat. Cette étude fournira des éléments d’appréciation des politiques publiques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en révélant quelles solutions au quotidien ont le plus de chance d’avoir des impacts efficaces.

Cette étude sera publiée au cours d’une conférence associant des responsables de l’industrie, comme Hans-Ulrich Engel (BASF), Theo Walthie (DOW), Satoshi Kawachi (Sumitomo), des représentants des associations chimiques, comme Alain Perroy (Cefic), Luigi Campanella (SCI), des experts comme Cécilia Tam (IEA) et Didier Herbert (Commission Européenne) ou des représentants des aurorités italiennes comme Luigi Mastrobuono (gouvernement) et Angelo Allessandri (Parlement).

Contact:

Philippe de Casabianca: pca@cefic.be;

Franco Bisegna: fbi@cefic.be