IMMOBILIER : des moyens financiers insuffisants


Depuis le début de la crise et avec le durcissement des conditions d’emprunts, les prix ne concordent plus avec les moyens financiers des ménages.

Les conséquences directes sur le marché immobilier ne se sont d’ailleurs pas faites attendre.

Aujourd’hui, obtenir un crédit est bien plus difficile qu’il y un an et demi. De nombreux ménages sont en effet régulièrement confrontés à ce problème.

Obtenir le financement d’un projet immobilier constitue en effet un obstacle de premier plan pour la réalisation des transactions.

Le faible volume de ventes enregistré ces derniers mois illustre le profond malaise que traverse le secteur immobilier.

Bien entendu, il existe des divergences d’un établissement financier à l’autre mais dans l’ensemble le durcissement a considérablement pesé sur l’activité.

Il en résulte que le niveau d’activité global a considérablement baissé au cours de ces derniers mois et la tendance pourrait encore se poursuivre quelques temps. La rentrée de septembre 2009 permettra de fournir des indications précieuses sur les nouvelles tendances.

Dans le même temps, les prix devraient également poursuivre leur baisse compte tenu de la situation.
Ces derniers restent encore bien trop hauts par rapport aux capacités financières des ménages français et par rapport à la hausse de ces dernières années.

Resolvabiliser une part importante de ménage apparaît ainsi nécessaire pour qu’un rétablissement notable se produise.
Pour se faire, les prix doivent revenir à des valeurs plus raisonnables. D’autre part, le soutien de l’état semble également indispensable pour relancer l’activité.

Sur le plan économique, le chômage reste très préoccupant. Les chiffres ont montré de manière significative les conséquences de la crise.
La confiance s’est vu profondément altérée et l’ensemble de ces facteurs continueront de peser sur la consommation.

C’est pourquoi, avec un moral écorché par la crise, les acquéreurs ont peu à peu perdu leurs repères.

Pour cette rentrée qui s’annonce mouvementée, l’optimisme des uns, la prudence des autres, se mêlent, mais tous espèrent une reprise avant la fin de l’année 2009.

Annonces immobilières de particulier : vente maison / vente appartement