Windows et Mac OS X en parallèle grâce à la virtualisation


Windows et Mac OS X en parallèle grâce à la virtualisation

En informatique, on tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs OS, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner ce qu’on appelle communément des serveurs privés virtuels (Virtual Private Servers ou VPS) ou encore environnements virtuels (Virtual Environments ou VE). Le mot virtualisation est également utilisé pour les postes clients des serveurs. Il s’agit dans ce cas de banaliser le poste qui se connecte aux serveurs.

La virtualisation n’est pas une idée nouvelle. En fait, elle remonte aux débuts de l’informatique. On peut ainsi citer les travaux de Popek et Goldberg en 1974, qui ont analysé les différents types de solutions de virtualisation possible, leurs inconvénients respectifs et ont jeté les bases des développements futurs.

ll peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d’exploitation étant en principe conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle pour cette raison, il semble à première vue que cette solution conduise à des inefficiences auxquelles s’ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.

La réalité n’est cependant pas si sombre. D’une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c’est possible, et d’autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées1. Par ailleurs le microcode des mainframes comme des microprocesseurs inclut de plus en plus de fonctionnalités rendant la virtualisation plus efficace.

Enfin, il est courant pour une entreprise de disposer d’une quinzaine de serveurs fonctionnant à 15% de leur capacité, celle-ci n’étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. Un serveur chargé à 15% ne consomme pas beaucoup moins d’énergie qu’un serveur chargé à 90%, et regrouper 4 serveurs sur une même machine peut donc s’avérer rentable si leurs pointes de charge ne coïncident pas systématiquement, même si 30% de la charge machine est représentée par la virtualisation elle-même2

Enfin, la virtualisation des serveurs permet une bien plus grande modularité dans la répartition des charges et la reconfiguration des serveurs en cas d’évolution ou de défaillance momentanée (plan de secours, etc.).

Plus récemment, on a beaucoup entendu parler de virtualisation depuis le passage des Mac à des processeurs Intel. Windows et MacOS étant dorénavant prévus pour fonctionner sur les mêmes CPU il est légitime d’envisager de les faire cohabiter. De plus, les fondeurs Intel et AMD se sont eux aussi lancés dans l’aventure, en prétendant résoudre les problèmes rencontrés jusqu’alors grâce à des optimisations matérielles des CPU. On pourrait donc presque dire que la virtualisation est passée sous le feu des projecteurs. Presque car, malgré tout, cela reste une technologie assez mystérieuse pour le grand public. Il nous est donc apparu utile de faire un tour d’horizon des solutions de virtualisation disponibles actuellement et de leurs développements futurs.

L’utilisation d’un Mac n’implique pas forcément l’abandon des applications Windows: exécutez simultanément et en toute sécurité vos programmes et périphériques Windows favoris avec vos applications Mac.Obtenez le meilleur de Windows sans nuire à la puissance de votre Mac. VMware Fusion et Parallels Desktop assurent une prise en charge graphique inégalée de Windows, notamment pour les dernières animations Aero de Windows 7 et les graphismes 3D indispensables pour les joueurs avec les dernières versions.

Mac OS ou Windows ? Parallels Desktop 5 et VMware Fusion pour Mac vous permettent d’exécuter sans problème Windows et Mac OS X en parallèle. Copiez-collez vos fichiers entre les systèmes d’exploitation et exécutez les logiciels Windows sur votre ordinateur Apple sans rebooter !

Solution informatik vous accompagne dans l’installation et sa configuration de votre logiciel virtualisation

A bientôt

http://www.solutioninformatik.com